open
close

Inauguration du Jardin des Justes

janvier 30, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

41188a6d974844989dfbb4d0d0f7fdab

Inauguration du Jardin des Justes


Le premier magistrat de la commune, Damien Bagaria, remercia en préambule Hélène et Jean Baussy, Simone Bareste et Marthe Vauchelle pour avoir offert à la commune les différentes parcelles qui constituent ce jardin.


Aujourd’hui pour les deux cents enfants de l’école élémentaire et la classe du collège de La Sine, c’est un moment fort et je veux remercier les enseignants de leur démarche. Un moment fort car ils découvrent comme l’exprimait Jacques Chirac lors de son discours du 16 juillet 1995 lors des commémorations de la rafle du Veld’Hiv: une part de notre passé pour enrichir notre présent et notre avenir. Quiconque sauve une vie, sauve l’univers tout entier (citation du Talmud). Cette phrase orne la médaille des Justes, cette médaille les Tourrettans Jean Ordan, Henriette et Joseph Ordan l’ont reçue à titre posthume. Ils ont été reconnus Justes parmi les Nations pour avoir sauvé de la barbarie nazie des familles juives réfugiées à Tourrettes-sur-Loup où d’ailleurs aucune dénonciation n’eut lieu dans la population. Ils avaient fait le choix du bien et de la fraternité en toute conscience en connaissant les risques encourus par leur geste.” Puis s’adressant aux enfants présents dans l’assistance, le maire a précisé “C’est à vous qui bientôt seront ces adultes qui feront notre pays, de porter ce message de la beauté d’une nation par le respect des autres et de l’enrichissement par les différences. Enfants de Tourrettes, souvenez-vous toujours de ces enfants juifs qui avaient votre âge, qui un matin de juillet 1942 à Paris ont été arrêtés avec leurs familles, parqués à Drancy, puis déportés dans ces wagons plombés qui déchiraient la nuit pour être assassinés dans une chambre à gaz. Le mal et l’horreur absolus que l’homme est capable de faire à l’homme n’a pas disparu de notre planète. A nous tous de tout faire pour vous laisser une société plus apaisée et dans le futur à vous de rester vigilants face à d’éventuelles dérives qui conduiraient à revivre une histoire dramatique.”

On notait dans l’assistance des membres de la famille Ordan, Claude, le fils de Joseph et son épouse ainsi que leur fils Thierry. Étaient présents également Michèle Merowka, la présidente de l’AMEJDAM (Association pour la Mémoire des Enfants Juifs Déportés des Alpes–Maritimes), Alain Belhassen, ancien président du CRIF (Conseil représentatif des Institutions juives de France) et Franck Israël, président du Consistoire Régional israélite Côte d’Azur Corse.


Daniel Wancier, délégué régional du Comité Français pour Yad Vashem Nice Côte d’Azur, a pris ensuite la parole “Enfants, vous venez de vivre une leçon d’histoire. Il n’y a pas de race seulement des humains, les gens sont différents par leur couleur de peau ou leur religion mais nous sommes tous pareils. A Tourrettes, la famille Ordan et tous les Tourrettans qui ont gardé le silence, ont sauvé onze personnes d’une mort certaine en les cachant, ce sont des Justes ! A la Libération pour nommer innommable, on a utilisé le mot Shoah qui veut dire en hébreu destruction. Votre village a sauvé de la destruction onze juifs qu’il en soit remercié“.


Les enfants de l’école élémentaire de Tourrettes-sur-Loup ont ensuite chanté “Comme toi” de Jean-Jacques Goldman, cette évocation d’une petite Sarah de 8 ans arrêtée par les nazies avec sa famille durant la guerre. Toute l’assistance a ensuite entonné une Marseillaise vibrante d’émotion, puis ce fut le dévoilement des deux stèles du Jardin des Justes. Par moment, quelques fines gouttes de pluie durant la cérémonie semblaient indiquer que le ciel lui aussi pleurait la mort de tous ces innocents.

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X