open
close

En tout cas elle ne coûte même pas dix sous !

février 11, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

bb3e7dfbb38b4b62ac4d7d0f914ee6cc

Le Syndicat Intercommunal des Eaux du Foulon vote une remise exceptionnelle sur la tarification de l’eau !


Lors du Comité Syndical du Syndicat Intercommunal des Eaux du Foulon qui s’est tenu le lundi 10 février 2020, les maires et les délégués du SIEF ont voté une remise exceptionnelle sur la tarification de l’eau pour les abonnés des 9 communes-membres concernés par les mesures règlementant l’usage de l’eau.


Cette décision s’inscrit dans le contexte particulier de la présence du parasite cryptosporidium dans l’eau desservie par le Canal du Foulon, entrainant une règlementation de la consommation humaine de l’eau du robinet, notifiée par l’arrêté préfectoral n°2019-985 du 11 décembre 2019 stipulant qu’« il est interdit d’utiliser l’eau (…) sans ébullition préalable de deux minutes pour la consommation humaine (boisson, préparation des aliments crus et des glaçons) et pour l’hygiène bucco-dentaire ».


Parce que le service de vente de l’eau potable n’est à ce jour que partiellement rendu par le syndicat, le SIEF a acté l’application d’une remise exceptionnelle sur la tarification de l’eau à hauteur de 50 % du montant mensuel de l’abonnement de la part eau potable.


A titre informatif, une étude (Source Institut National de la Consommation, Le service de l’eau, Fiche pratique J 346 datée du 31 octobre 2019) indique que l’eau utilisée pour les besoins alimentaires représente en moyenne 7% de la consommation des ménages français : 1% de l’eau utilisée par les ménages est dédiée à la boisson et 6% à la cuisine (93% utilisés pour l’hygiène corporelle, les sanitaires, l’entretien et le jardin).


Cette remise exceptionnelle s’appliquera de façon rétroactive pour les particuliers et les professionnels ayant été impactés, au prorata de la période au cours de laquelle ils ont été touchés par ces prescriptions. Elle s’étendra jusqu’à la levée des mesures de précautions décidée par l’Agence Régionale de Santé, secteur par secteur, pour les abonnés toujours concernés.


A cette décision du SIEF et à la demande des maires, s’ajoute un geste financier de la part des différents exploitants de l’eau et gestionnaires publics qui ont été sollicités pour s’associer à cette démarche et porter ainsi à 100% la remise sur la part eau potable de l’abonnement des usagers.


Pour les habitants de certaines copropriétés, il appartiendra aux syndics de répercuter la remise auprès des propriétaires ou des locataires.

POINT SUR LE PLAN D’ACTIONS MIS EN PLACE PAR LE SIEF


A ce jour, près de 50 000 personnes des communes de Grasse (sauf les secteurs Plascassier et l’hôpital Clavary), du Bar-sur-Loup, de Châteauneuf (secteur Pré du Lac), de Gourdon (secteur Pont du Loup), de Mougins (secteur stade de football de la Valmasque), du Rouret (chemin Saint Pierre et chemin Vieux Rouret) et de Tourettes-sur-Loup (chemin de la Papeterie) sont toujours concernées par les mesures de précaution d’usage de l’eau.


La mobilisation des autres ressources se poursuit pour les secteurs pouvant être techniquement alimentés par d’autres ressources que le Canal du Foulon. A ce titre, un nouveau plan de purge des réseaux est en cours d’exécution par l’exploitant SUEZ sur les secteurs sud de la Ville de Grasse (Les Aspres, Saint-François, Saint-Jacques, Saint-Anne, Saint-Antoine et le Plan-de-Grasse) pour permettre la levée des mesures de précaution par l’Agence Régionale de Santé pour 25 400 habitants fin février 2020.


La définition et la mise en place des périmètres de protection des captages d’eau sont en cours. Les périmètres dits de « protection immédiate » ont été validés par les services de l’Etat et seront terminés le 28 février 2020.


Parallèlement, les aménagements préparatoires à la création d’une Unité de traitement de l’eau comprenant une unité de traitement aux ultra-violets et une unité de filtration, ont démarré sur site le 21 janvier 2020.


L’unité de traitement aux ultra-violets, efficace pour éradiquer le parasite lorsque l’eau est à un niveau de turbidité (teneur en matière en suspension) inférieur ou égal à 0,5 NTU, sera opérationnelle à la fin du mois de mars. Un dossier technique motivant la levée de l’arrêté préfectoral sera adressé dans les prochaines semaines aux services de l’Etat compétents.


Sur ce projet d’intérêt général, le SIEF travaille en étroite collaboration avec les services de l’Etat pour avancer en urgence dans l’exécution des travaux, dans le respect des procédures et des règlementations existantes.


La prise en charge financière de cet équipement public sera intégralement assumée par le SIEF et n’aura aucun impact sur le prix de l’eau. Les engagements financiers ont été définis et inscrits dans le Débat d’Orientation Budgétaire du Comité Syndical de ce jour.

RELATED POSTS

View all

view all

Salon du Livre, vendredi 20, samedi 21 &dimanche 22 décembre 2024 Galerie Marchande du Centre Leclerc de Grasse

X