Patience et Longueur de temps font plus que..
février 11, 2020 | by Jean-Claude JUNIN
À la suite d'un accident de la circulation en date du 17 octobre 2019, la trémie souterraine du carrefour giratoire d’accès à l’autoroute A8 de Puget-sur-Argens a dû être fermée.
Deux portiques de pré-signalisation ont été gravement endommagés. Le premier est particulier car la résistance de la potence doit permettre d'amortir les chocs. Il s’agit d’une obligation réglementaire qui interdit donc la réparation par une entreprise locale. Seules trois entreprises en France assurent la production de cet équipement qui répond à des normes de sécurité spécifiques, reconnues par les assureurs.
La CAVEM a sollicité le lendemain de l'accident le remplacement des portiques auprès du fournisseur initial (société SES Signalisation, filiale d’Aximum du groupe COLAS). La commande a été passée dès réception du devis, soit le 30 octobre 2019. La date d’installation prévisionnelle des matériels était fixée au 12 décembre 2019 soit 6 semaines. Un délai énorme mais sans solution sinon le recours à une commande en Chine.
Le 6 décembre 2019, la CAVEM est informée que suite à un licenciement massif (93 personnes) au sein de l'entreprise, un mouvement de grève est organisé. L’entreprise, située à Tours, est occupée par les salariés et les matériels, récemment fabriqués, se trouvent immobilisés.
Après de multiples relances pour obtenir la livraison des portiques, la CAVEM décide d’annuler sa commande le 9 janvier 2020. Une nouvelle commande est passée à un autre fournisseur qui, suite à la défaillance du premier, est assailli de demandes. Des délais incompressibles sont annoncés.
Les nouveaux portiques seront installés le 4 mars 2020, ce qui permettra une réouverture immédiate de la trémie souterraine.
RELATED POSTS
View all