En cette période de carnaval comment y échapper ! La bugne rivalise avec l’oreillette : la première est moelleuse, quand l’autre est craquante.
Bugnes
Ingrédients
250 à 300 g de farine
1 sachet de levure de boulanger séche
50 à 60 gr de beurre
50 à 60 gr de sucre
1 œufs
Zeste de citron jaune et orange
10 à 15 cl de lait entier
1 à 2 cuillère à soupe de rhum, liqueur d'orange, fleur d'oranger selon les goûts
1 sachet de sucre vanillé
Préparer le levain : Faire chauffer le lait pour qu'il soit juste tiède ; ajouter la levure de boulanger, 3 ou 4 cuillères à soupe de farine, remuer puis couvrir et laisser reposer un bon quart d'heure.
Puis commencer la préparation de la pâte de base : Dans une grande terrine, mettez le reste de farine, la pincée de sel, faire un puit et ajouter au centre le beurre fondu dans lequel vous aurez dilué le sucre en poudre normal et le sucre vanillé et ajouté l’œuf, le zeste d'agrume et le liquide aromatisée de votre choix (eau de fleur d'oranger, alcool…) ainsi que le levain qui aura commencé à "pousser" (le volume du mélange a augmenté et des bulles sont apparues à la surface…)
Pétrir la pâte à pleines mains pendant au moins vingt minutes. Votre boule de pâte doit être très souple ; si la pâte est trop sèche ajouter du lait, si elle est trop liquide ajouter un peu de farine ; il faut que la pâte ne colle plus au doigt, ni à la terrine.
Laisser reposer au moins une heure.
Partager ce pâton en plusieurs morceaux que vous étendrez l'un après l'autre, au rouleau sur une table enfarinée, sur 2 ou 3 millimètres d'épaisseur. Découpez à la roulette des bandes de 3 à 4 cm de largeur et faites des formes selon votre choix (triangle, rectangle, losange…). Incisez chaque bugne avec la pointe d'un couteau dans le sens de la longueur.
Faire chauffer le bain de friture et plongez les y 5 minutes en les retournant entre temps. Égouttez-les sur du papier absorbant.
Dégustez-les tièdes ou froides, simplement saupoudrées de sucre glace. Régalez-vous !
Il faut plus de technique pour réussir des Oreillettes. L’oreillette est le beignet traditionnel du Sud de la France, une douceur de carnaval, qui représente le pain riche pour marquer la fin du carême. On la trouve aussi sur les tables de Noël avec les treize desserts
Oreillettes
600g de farine
1/4 sachet de levure
3 œufs
125 g de beurre
Zeste de citron jaune et orange
2 cuillères à soupe de fleur d’oranger
Sucre vanillé 1 à 2 sachets
150 gr de sucre
Pincé de sel
Préparation :
Faire fondre doucement le beurre sans le laisser colorer.
Dans une grande terrine, mettez les œufs entiers, le sucre en poudre et le sucre vanillé, l’eau de fleur d’oranger, mélanger, ajouter le beurre fondu, puis la farine, le sel et la levure tamisés ensemble au-dessus de la préparation.
Pétrir la pâte à pleines mains pendant au moins vingt minutes. Votre boule de pâte doit être souple ; si la pâte est trop sèche ajouter du lait, si elle est trop liquide ajouter un peu de farine ; il faut que la pâte ne colle plus au doigt, ni à la terrine.
Laisser reposer au moins deux heures.
Partager ce pâton en plusieurs morceaux que vous étendrez l’un après l’autre, au rouleau sur une table enfarinée, sur 2 ou 3 millimètres d’épaisseur. Découpez à la roulette des bandes de 3 à 4 cm de largeur et faites des formes selon votre choix (triangle, rectangle, losange…). Incisez chaque oreillette avec la pointe d’un couteau dans le sens de la longueur.
Faire chauffer le bain de friture et plongez les y 5 minutes en les retournant entre temps. Égouttez-les sur du papier absorbant.
Dégustez-les tièdes ou froides, simplement saupoudrées de sucre glace. Régalez-vous
PS : Les oreillettes se conservent 3 à 4 jours enveloppées dans un linge et sont, paraît-il, meilleures le lendemain…
RELATED POSTS
View all