Le maire de Peymeinade est heureux de remettre cette année 60 cartes électorales aux jeunes de la commune qui vont pouvoir exercer leur droit, mais aussi leur devoir, lors des prochaines élections, cette traditionnelle Cérémonie de Citoyenneté aura lieu le vendredi 21 février à 18h dans la salle des mariages de la mairie.
Qu'est-ce qu'une cérémonie de citoyenneté et de remise des cartes d'électeurs ?
Cette cérémonie permet au maire de rencontrer chaque jeune de 18 ans nouvellement inscrit sur la liste électorale de sa commune.
La cérémonie se déroule dans un délai de 3 mois à partir du 1er janvier de chaque année, et en dehors des périodes de campagne électorale officielle (qui ont lieu 13 à 20 jours avant les scrutins).
Le discours du maire (ou un de ses adjoints) doit rappeler les principes fondamentaux de la République, de la démocratie et de notre système politique. À ce titre, la cérémonie doit faire le lien entre la remise de la carte électorale, le recensement et la journée défense et citoyenneté.
Suite à ce discours, la carte d'électeur est remise aux jeunes.
Bien évidemment, dans le cadre de la cérémonie, le maire agit comme agent de l'État et est astreint à un devoir de stricte neutralité.
La participation à la cérémonie n'est pas obligatoire.
Attention : il ne faut pas confondre cérémonie de citoyenneté et cérémonie d'accueil dans la nationalité française.
RELATED POSTS
View all