
Le carnaval est un type de fête relativement répandu en Europe et en Amérique. Il consiste généralement en une période où les habitants de la ville sortent déguisés (voire masqués ou bien maquillés) et se retrouvent pour chanter, danser, faire de la musique dans les rues, jeter des confettis et serpentins, défiler, éventuellement autour d’une parade.
Héritiers de rituels antiques tels que les Lupercales et la Guillaneu, ils sont traditionnellement associés au calendrier chrétien et se déroulent entre l'Épiphanie, soit le 6 janvier, et le Mardi gras, une fête mobile entre le 3 février et le 9 mars.
Le substantif masculin « carnaval » apparaît sous cette forme en français en 1549 pour exprimer le sens de « fête donnée pendant la période du carnaval ».
C'est un emprunt à l'italien carnevale ou carnevalo. Il a pour origine carnelevare, un mot latin formé de carne « viande » et levare « enlever ». Il signifie donc littéralement "enlever la viande".
Le pique-nique Mac Do sur la plage était visiblement l’évènement gastronomique de ce samedi de pré-carnaval. Quand le mardi GRAS va prendre tout son sens …
Crédit Photo : Matthias Galante, journaliste correspondant de l’agence Reuters Monaco et Alpes-Maritimes. Cliché en date du 15/02/2020
RELATED POSTS
View all