open
close

Réserve internationale de ciel étoilé

février 19, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

Le 15 février dernier Andon a célébré la labellisation Réserve internationale de ciel étoilé (RICE) obtenue en décembre 2019 pour le territoire Alpes Azur Mercantour. Ce label récompense une qualité de ciel nocturne exceptionnelle et engage les territoires à mener des actions de réduction de la pollution lumineuse et de préservation de leur ciel nocturne


En obtenant ce label d'exception, le territoire devient reconnu tant par la qualité de son patrimoine naturel que par l'ambition de ses collectivités en faveur d'un ciel nocturne de qualité. Cette initiative a été portée par le Parc naturel régional des Préalpes d'Azur, le Parc national du Mercantour et la Communauté de communes Alpes d’Azur, appuyés par le Département des Alpes-Maritimes dans le cadre de son GREEN Deal. Notre territoire devient ainsi la 14ème RICE dans le monde, et la 3ème de France.


La réserve est constituée de deux zones


            La zone tampon est constituée des 75 communes dont les actions en matière de gestion de l'éclairage public permettent d'ores-et-déjà, et garantiront à l’avenir, une protection du ciel nocturne. La zone cœur, constituée d'espaces naturels déjà protégés, présente en l'état une qualité exceptionnelle de ciel étoilé permettant l'observation de plus de 3 000 étoiles. Cette zone cœur se décompose en plusieurs ilots. Pour les Préalpes d'Azur : la Réserve biologique mixte de Cheiron, et les versants de l'Estéron entre Aiglun et Les Mujouls ; mais également la réserve des Gorges de Dhaluis et la zone cœur du Parc national du Mecantour.

Et la biodiversité ?


Le projet se situe à un carrefour biogéographique qui a favorisé le développement d’une biodiversité très riche : de très nombreuses chauves-souris, la chouette de Tengmalm ou encore l’Isabelle de France, de magnifiques papillons de nuit… toutes sont des espèces emblématiques de la Réserve de ciel étoilé.


La lumière artificielle a un impact négatif sur la vie de ces espèces et sur leur milieu. Perturbation des migrations, de la reproduction, de la pollinisation, ou tout simplement modification de l’alternance jour/nuit


Le territoire Alpes Azur Mercantour, aux portes du littoral azuréen, a un rôle important à jouer dans la préservation de la qualité du ciel nocturne des Alpes du sud, alors que la pollution lumineuse gagne chaque année davantage de terrain.


Cette prise de conscience a mené plusieurs communes à prendre des initiatives de lutte contre la pollution lumineuse. C'est le cas par exemple de douze communes qui ont modifié leur parc d'éclairage public et ont été distinguées par le label Villes et villages étoilés : Barcelonnette, Briançonnet, Cipières, Entraunes, Gourdon, Péone, Revest-les-Roches, Saint-Cézaire-sur-Siagne, Saint-Jeannet, Spéracèdes, Val d'Oronaye, Uvernet-Fours.

RELATED POSTS

View all

view all

Dicton « La veille de la chandeleur, l’hiver se passe ou prend vigueur.»

X