open
close

Sur les traces d’Alfred VAN CLEEF

février 29, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

528cd8a3129948b9b77b4a35b9717449

Le cimetière du Château de Nice est à l’évidence l’un des plus beaux cimetières de France. Il rappelle l’Italie toute proche et les fastes des cimetières monumentaux de Gênes, de Milan ou de Turin. D’une superficie de 14 000 mètres carrés, il offre un panorama de toute la ville. Ses 2 800 tombes sont placées en terrasses, désormais, les tombes sont géolocalisées ! La capitale azuréenne a lancé une application gratuite qui permet de retrouver l’emplacement exact d’inhumation de tous les défunts, dans ses 14 cimetières. Il a fallu dix ans de travail au service de l’Administration funéraire et la Direction des systèmes d’information géographique, de l’informatique et de la Déléguée à la Protection des Données de la ville de Nice pour mener à bien ce projet. Les 70.000 caveaux que compte la commune ont tous été cartographiés…

Sur les traces d’Alfred VAN CLEEF (1873-1938) …


Quand un fils de diamantaire épouse la fille d’un négociant en pierres précieuses ! La célèbre maison Van Cleef & Arpels est née en 1906 de cette union, associant les frères d’Esther. Ils ouvrent un magasin place Vendôme et se partagent le travail : à Alfred Van Cleef la stratégie, à Charles Arpels (1880-1951) le commerce et à Julien Arpels (1884-1964) le choix des pierres. Louis Arpels (1886-1976), le plus jeune frère, rejoignit le trio quelques années après. Au fil des années, ils réussissent à rendre Van Cleef & Arpels synonyme de créations joaillières les plus sublimes du monde. Une prouesse qui rend hommage à l’amour intemporel qui unit Estelle et Alfred ainsi qu’à toutes les histoires d’amour enchantées de la Maison.


Des succursales ouvrirent très vite : Dinard, Nice, Deauville, Vichy, Cannes, Monte Carlo… Entre les années 20 et les années 30, le couple fit sensation en montant les montres sur des bracelets en cuir quand les coutumes de l’époque voulaient que le gousset soit encore de rigueur. Opérant résolument dans le secteur du très haut de gamme, Alfred Van Cleef se fixa comme objectif de ne viser qu’une clientèle exigeante.


Alfred Van Cleef repose au carré israélite du cimetière du Château à Nice.


Esther, son épouse repose dans une chapelle de la 29ème division du « petit cimetière » Montparnasse de Paris. 

RELATED POSTS

View all

view all

Salon du Livre, vendredi 20, samedi 21 &dimanche 22 décembre 2024 Galerie Marchande du Centre Leclerc de Grasse

X