Face au risque d’épidémie du Coronavirus, le centre hospitalier de Grasse a actualisé les protocoles de prise en charge et créé des procédures spécifiques liées à la nouvelle menace infectieuse. L’hôpital se tient prêt à être activé en tant qu’établissement de deuxième ligne, ce qui impliquera de pouvoir accueillir des cas possibles dans une unité de 4 lits isolée, de réaliser les prélèvements et de les envoyer au CHU de Nice pour analyse.
Plusieurs groupes de travail ont été mobilisés cette semaine pour notamment :
– Assurer le suivi des stocks de matériels de protection du personnel (masques, blouses)
– Assurer une formation des personnels à l’utilisation des équipements de protection individuels, qui est un enjeu majeur pour garantir la continuité des activités de l’hôpital
– Finaliser l’actualisation des procédures nécessaires (cahier des charges du ministère de la santé)
Les équipes travaillent à l’actualisation du plan « Orsan », qui permet à l’hôpital de faire face à un éventuel afflux de patients à hospitaliser en cas d’épidémie avérée. Ce plan implique des déprogrammations de patients peuvent l’être et des rappels de personnels.
Le CH de Grasse est en lien étroit avec l’ARS et les établissements publics du GHT avec lesquels il organise la coordination des actions.
Le personnel du CH de Grasse a été tenu informé des mesures prises au fur et à mesure des cellules de veille. Les instances sont réunies avec le même objectif à savoir :
– Un CHSCT extraordinaire qui s’est tenu jeudi 27 février
– Une CME le 3 mars
– Un Directoire le 4 mars
RELATED POSTS
View all