Afin de favoriser le respect des mesures de confinement en France qui interdisent les déplacements, (propriété de Google) a décidé d’enlever de son interface la possibilité de signaler les contrôles policiers sur les routes de France. Habituellement, l’application de GPS permet en effet à chaque utilisateur de signaler un « événement » sur son trajet : bouchons, accidents, ou présence de policiers, par exemple.
Mais alors que les forces de l’ordre multiplient les verbalisations pour non-respect du confinement (plus de 91 000 infractions ont été constatées en une semaine), une telle fonctionnalité est de nature à favoriser les contournements des interdictions. Waze a donc désactivé la fonction de signalement de policiers « de manière temporaire en France, depuis le week-end du 21 mars », a précisé au Monde une porte-parole de l’entreprise, jeudi 26 mars. L’application, aux 14 millions d’utilisateurs actifs par mois en France, affiche par ailleurs à l’ouverture un message de prévention aux conducteurs leur précisant qu’ils ne doivent prendre le volant qu’en cas de « nécessité absolue ».
Déjà dans le collimateur des forces de l'ordre, à la suite des attentats de janvier 2015 et de la traque des frères Kouachi, le rôle (avéré ou non) joué par les applications mobiles de navigation, Waze France a donc, pour une fois, devancé l’impact sanitaire négatif qu’il pouvait éventuellement avoir…
*Source Lemonde.fr
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all