open
close

la fête des morts remet en question le bilan officiel

mars 30, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

63586144beb24b88842ae154dc758350

En Chine, la fête des morts remet en question le bilan officiel des victimes du coronavirus


Le régime communiste annonce seulement 3.200 victimes, là où des journalistes lanceurs d’alerte comptabilisent 97.000 morts dont 59.000 rien que pour la ville de Wuhan…

Les 4 et 5 avril prochains auront lieu la traditionnelle fête "Qingming", jour de fête des morts. Or depuis plusieurs jours, ce sont des queues interminables qui attentent devant les crématoriums de la ville pour récupérer les cendres des proches disparus explique Marie Holzman présidente de l’association "Solidarité Chine", « il faut que les gens soient enterrés, qu'ils puissent pleurer leurs morts… »


Un journaliste lanceur d'alerte, sous le pseudonyme de "Regard froid sur la finance", a ainsi montré des images des gens qui font la queue à l'endroit où on distribue les urnes dans la ville de Wuhan.


Des chiffres de décès erronés


Ce journaliste explique qu'il y a huit grands crématoriums dans la région. Il s'est posté devant l'un d'eux pour prendre des photos clandestinement, et a calculé que, comme les gens font la queue pendant des heures et des heures, à raison de 500 urnes rendues par jour par crématorium, à l'arrivée on peut estimer à près de 59.000 le nombre de morts pour la seule ville de Wuhan, et qu'ainsi, pour l'ensemble de la Chine, ce ne sont pas moins de 97.000 personnes qui seraient décédées. En ce qui concerne le nombre de contaminés, il pourrait y avoir "1, 2 millions de Chinois touchés".

queue au crématorium en ChineFête des morts en Chine

On savait déjà que la Chine avait menti sur les dates du début de l’épidémie, et il est de plus en plus évident aujourd’hui qu’elle a aussi menti sur le nombre de victimes.


La semaine dernière, dans une déclaration, les pays du G7 ont accusé le régime chinois d’avoir mené une campagne intentionnelle de désinformation. Ils ont également accusé la Chine d'être, avec cette attitude, une menace pour la santé mondiale.


Source : Nathanaël Charbonnier pour Franceinter.fr & Lu Haitao pour asianews.it


 


2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.

RELATED POSTS

View all

view all

Salon du Livre, vendredi 20, samedi 21 &dimanche 22 décembre 2024 Galerie Marchande du Centre Leclerc de Grasse

X