open
close

La France déborde de lait, de viande, de fruits et légumes.

avril 5, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

b9fdff280557474fbcf78bad3eb26445

L'appauvrissement alimentaire guette les rayons et les étals avec le retrait des vendeurs, la peur, le confinement, la fermeture des marchés.


Les tanks à lait débordent, les éleveurs se demandent que faire de leurs animaux à viande, les fruits et légumes cherchent désespérément preneurs. La situation est pour le moins paradoxale. Après avoir craint de manquer, la France va faire le constat qu'elle est riche, trop riche de toutes les productions agricoles, dont c'est la pleine saison pour beaucoup. Le coronavirus a lancé son offensive au moment où la nature se réveille.


La période est celle du pic de production laitière avec le retour des vaches au pré bien vert, c'est celle de l'agneau de Pâques, la viande des réunions de famille qui n'auront pas lieu cette année, et c'est aussi celle des fraises, des asperges, de concombres, radis et tomates, en mal de marchés, de restaurants et de clients. Les Français boudent les produits frais, même le pain du boulanger par crainte d'une présence de virus.


Pâtes, riz, pommes de terre… la table des Français est brusquement devenue bien triste. Et ce quand bien même les agriculteurs ont mis un point d'honneur à continuer de produire de tout en quantité et en diversité. Les commandes auprès des producteurs des meilleurs fromages (AOC), des fruits et légumes de saison comme les fraises et asperges, de spécialités charcutières et d'autres encore sont en chute libre.


Comment expliquer ce décalage entre l'offre et la consommation ? Les clients se font rares dans les magasins, et lorsqu'ils y viennent ils privilégient les aliments de subsistance. Comme en temps de guerre, quand la nourriture fait défaut. Les produits frais suscitent la méfiance. L'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (Anses) a pourtant écarté l'idée de risque de contamination par voie alimentaire, rappelant les règles sanitaires de base. 


Le seul espoir aujourd'hui pour voir revenir les consommateurs est que les prix ont baissé de 25 %, si les consommateurs veulent se faire plaisir c'est le moment ! »


 


Source : Marie-Josée Cougard Les Echos

Nous nous sommes engagés à vous informer, chaque jour, avec rigueur dans une mission d'information d'intérêt général, même si nous devons actuellement faire une entorse à notre ligne éditoriale Positive…


Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :


 


2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.


 

stock de lait

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X