open
close

Pour ou Contre ?

avril 8, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

dc5df96b0891445a8e59c4eeb9f85955

Maintenir l'éclairage public pendant le confinement : Pour ou Contre ?


Alors que tout le monde est confiné, les rues désertes des grandes villes sont encore éclairées. Un non-sens pour de nombreux citoyens et associations. Environnement, économies, solidarités, les arguments des partisans de l’extinction de l’éclairage public s’opposent à celui de la sécurité. Mais vous ? Qu’en pensez-vous ?


La sécurité : c’est avec cet argument que les grandes villes justifient le maintien de l’éclairage public. Mais des associations proposent plutôt des réflexions collectives au cas par cas. Par exemple, est-il nécessaire d’éclairer les quartiers résidentiels ou les abords des parcs et jardins ? Est-il nécessaire d’allumer toute la nuit et ne pourrait-on pas éteindre à partir de 21h, 22h ou 23 h ?


L'extinction favoriserait les "trames noirs", ces couloirs utilisés par la faune sauvage pour circuler entre les zones naturelles. Leur impact n'est pas négligeable quand on sait que certaines populations de chauves-souris, par exemple, souffrent d'isolement et donc de consanguinité. C'est aussi de la pollution lumineuse dont il est question avec l'espoir de retrouver, dans certaines zones, des ciels étoilés.


Alors ? Eteindre ou pas ? Et vous qu'en pensez-vous ?

Nous nous sommes engagés à vous informer, chaque jour, avec rigueur dans une mission d'information d'intérêt général, même si nous devons actuellement faire une entorse à notre ligne éditoriale Positive…


Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :


 


2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.


 

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X