(Mais pas de Paris…)
"Nous pouvons voir clairement les montagnes enneigées depuis nos toits. Et pas seulement cela, les étoiles sont visibles la nuit. Je n'ai jamais rien vu de tel ces derniers temps ", explique Sant Balbir Singh Seechewal, qui œuvre depuis plus de 30 ans à la sensibilisation à la pollution de l'environnement.
Fin mars, le premier ministre indien, Narenda Modi, annonçait un confinement total du pays pour 21 jours afin d’endiguer la propagation du coronavirus. Grâce à cet arrêt forcé, les niveaux de pollution se sont drastiquement réduits dans la majorité du pays. Le fait que 1.300 millions de personnes soient restées chez elles n’est pas resté sans conséquences.
Selon l’Unité d’Intelligence et de Renseignement (Data Intelligence Unit – DIU) d’Inde, l’indice de la qualité de l’air s’est en moyenne amélioré de 33% dans le pays, entre les 16 et le 27 mars derniers.
Plusieurs personnes du nord de l’inde ont signalé qu’ils pouvaient, pour la première fois en 30 ans, voir l’Himalaya couvert de neige depuis une distance de 200 kms…
Nous nous sommes engagés à vous informer, chaque jour, avec rigueur dans une mission d'information d'intérêt général, même si nous devons actuellement faire une entorse à notre ligne éditoriale Positive…
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all