open
close

No “foutur”* ?

avril 14, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

9ee773a721b141838a3883bf36d289b2

La date du 11 mai serait donc, à priori, celle du début du déconfinement. À cette date d'ores et déjà très attendue dans la lutte contre l'épidémie contre le coronavirus, voici ce qu'il sera possible de faire ou non…


Les inconnues sont encore nombreuses a admis le président, il faudra vérifier d’ici là si la propagation du virus a “effectivement continué à ralentir”. 


Faire :


Entamer le déconfinement


Si la propagation du virus continue de ralentir et si les règles du confinement continuent d’être respectées, le 11 mai serait donc la date du début du confinement en France.


Le chef de l’État a toutefois demandé aux personnes âgées et fragiles de rester confinées lors de son discours. Ce dimanche, la présidente de la Commission européenne a parlé de la fin de l’année pour les personnes âgées.


Retourner à l’école


La date du 11 mai serait également celle de la réouverture “progressive” des crèches, écoles, collèges et lycées, a indiqué Emmanuel Macron. 


D’ici cette date, “le gouvernement aura à aménager des règles particulières, organiser différemment le temps et l’espace, bien protéger nos enseignants et nos enfants avec le matériel nécessaire”, a prévenu le chef de l’État pour que apprenants comme enseignants puissent reprendre le chemin de l’école.


Retourner au travail


Le 11 mai il s’agira aussi de permettre au plus grand nombre de retourner travailler”, avec des règles pour “protéger les salariés”, a annoncé Emmanuel Macron.

Être testé en cas de symptômes du Covid-19


À cette date, “nous serons en capacité de tester toute personne présentant des symptômes” pour pouvoir mettre les malades en quarantaine, a déclaré Emmanuel Macron.


Nous n’allons pas tester toutes les Françaises et tous les Français, ça n’aurait aucun sens. Mais toute personne ayant un symptôme doit pouvoir être testée. Les personnes ayant le virus pourront ainsi être mises en quarantaine, prises en charge et suivies par un médecin”, a ajouté le chef de l’Etat.


Porter un masque “grand public


À partir du 11 mai, en “lien avec les maires, l’Etat devra permettre à chaque Français de se procurer un masque grand public” pour se protéger et protéger les autres contre le coronavirus”, a annoncé le président de la République.


Pour les professions les plus exposées et pour certaines situations comme dans les transports en commun, son usage pourrait devenir systématique”, a-t-il précisé.

Robert Doisneau travailleurs

Ne Pas Faire


Reprendre les cours dans le supérieur


Dans l’enseignement supérieur, les cours ne reprendront pas “physiquement” avant l’été, a d’ores et déjà prévenu Emmanuel Macron. A cette date il ne sera donc pas possible de retourner à l’université par exemple.


Aller au restaurant


 Le 11 mai, restaurants, cafés, hôtels “resteront fermés”, comme c’est déjà le cas à l’heure actuelle. 


Participer à un festival


Ces dernières semaines, la grande majorité des événements culturels à venir ont annoncé leur report ou l’annulation de leur édition 2020. Alors que la période des grands festivals musicaux débute généralement à cette période de l’année, il n’y aura pas de festivals “avant mi-juillet” a fait savoir le président. 


Source : AFP


No “foutur”  : https://grassemat.info/actualite/marquee-par-les-incertitudes


 

Robert Doisneau Infirmières

Nous nous sommes engagés à vous informer, chaque jour, avec rigueur dans une mission d'information d'intérêt général, même si nous devons actuellement faire une entorse à notre ligne éditoriale Positive…


Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :


 


2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.

Robert Doisneau Café de France

RELATED POSTS

View all

view all

Dicton : Si tu sèmes tes poireaux à la sainte Agathe, pour un brin t'en auras quatre

X