open
close

le temps du couvre feu

avril 15, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

048144c0a0364fda9dd7bfa2b8b55143

Tout déplacement dans Grasse étant à présent interdit entre 22h00 et 5h00, en dehors de certaines urgences impérieuses. Cette situation inédite a amenée la collectivité à adapter ses services publics en imaginant des réponses adaptées. C’est la raison pour laquelle la Ville de Grasse décide d’expérimenter l’extinction de l’éclairage public le temps du couvre-feu, soit de22h00 à 5h00 du matin à compter du mardi 14 avril et mercredi 15 avril 2020 selon les voies, et ce jusqu’à la fin du confinement. Cette expérimentation concerne 30% du parc d’éclairage public communal soit la majorité des voies de dessertes résidentielles où l’éclairage ne constitue pas une nécessité absolue.

Les voies principales et le centre-ville, potentiellement utilisés par les véhicules de secours et d’urgence resteront allumés toute la nuit. Si certaines voies secondaires ne rentrent pas dans le dispositif d’extinction, c’est que leur alimentation est liée à des voies principales.


Pour savoir si votre rue est concernée par ce nouveau dispositif, une cartographie des voiries concernées est consultable sur le site de la ville de Grasse.

Parce que la sécurité et la tranquillité des grassois restent des priorités, cette expérimentation a été étudiée de manière transversale entre les services techniques (DGST/éclairage & fêtes), la Police Municipale et le Centre de Surveillance Urbain. Des passages réguliers de la Brigade de nuit de la Police Municipale sont d’ores et déjà planifiés dans tous les secteurs qui seront mis à l’extinction.


Cette expérimentation dont l’application est accélérée compte tenu de la crise que nous traversons engage la ville de Grasse dans une nouvelle démarche environnementale qui vise la réduction des consommations énergétiques électriques et la préservation de la nuit à destination de toute la nature.


Initialement prévue à l’échelle des rues du quartier de Saint François et programmée pour la fin du premier trimestre 2020, l’expérience présentée par Madame Annie DUVAL, élue en charge du développement durable, avait obtenu un accueil favorable des membres du comité de quartier en novembre dernier. Nous espérons que l’application de la démarche aux autres hameaux permettra un réel retour d’expérience du territoire. Dès la levée du couvre-feu et la fin du confinement, la ville mesurerons l’impact de l’extinction nocturne sur des questions aussi importantes que les rythmes biologiques des humains, la biodiversité, la réduction des pollutions lumineuses, la qualité de l’environnement et du ciel nocturne.


Dans l’attente de cette évaluation, préservez-vous et restez scrupuleusement les règles de confinement !


* Par arrêté n°2020-224 en date du 31 mars 2020, la Préfecture des Alpes Maritimes a restreint la liberté d’aller et de venir sur le Département des Alpes-Maritimes pour contenir la propagation de l’épidémie de Covid-19.


Cf notre article du 8 avril dernier :


https://grassemat.info/actualite/pour-ou-contre


 

Nous nous sommes engagés à vous informer, chaque jour, avec rigueur dans une mission d'information d'intérêt général, même si nous devons actuellement faire une entorse à notre ligne éditoriale Positive…


Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :


 


2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.


 


 

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X