La tradition du muguet du 1er mai devra s'adapter à la crise sanitaire. En raison du confinement instauré pour lutter contre le coronavirus, il n'y aura ni vente à la sauvette ni fleuristes ouverts cette année, a prévenu, mardi 21 avril, le ministre de l'Agriculture, au grand dam des fleuristes et des horticulteurs.
Toutefois, "la vente par correspondance peut exister, comme le drive", a dit Didier Guillaume. Et les fleuristes pourront "vendre du muguet par livraison ou par retrait de commande", a précisé ensuite son ministère. Par ailleurs, "on pourra trouver du muguet dans tous les magasins qui sont ouverts" dans le contexte du confinement car jugés essentiels, a ajouté le ministre à l'antenne d'Europe 1, citant en exemple "une boulangerie".
En temps normal, durant le week-end du 1er mai, 31% des brins de muguet sont achetés chez un fleuriste, 25% en grande distribution, 11% sur un marché, 9% en jardinerie, 4% sur l'exploitation et 20% dans d'autres lieux, notamment dans la rue, selon le panéliste Kantar. La vente de muguet à la sauvette par des particuliers le 1er mai constitue habituellement une "tolérance".
Nous nous sommes engagés à vous informer, chaque jour, avec rigueur dans une mission d'information d'intérêt général, même si nous devons actuellement faire une entorse à notre ligne éditoriale Positive…
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all