Depuis le 13 mars, l’hôpital a déclenché son plan blanc et a déprogrammé massivement les activités non urgentes dans le but d’organiser rapidement des circuits dédiés pour les patients atteints du Covid-19
Alors que le flux de patients Covid-19 à prendre en charge se stabilise, l’Hôpital de Grasse entreprend une reprogrammation progressive de son activité, dans un cadre rigoureux de protection des patients et du personnel en coordination avec ses partenaires et sous l’autorité de l’ARS PACA (Agence Régionale de Santé Provence Alpes Côte d’Azur).
Ainsi, les patients déprogrammés au mois de mars dont la prise en charge n’est plus différable se verront proposer une nouvelle date de consultation et/ou d’intervention dans les prochains jours. Les unités d’ambulatoire ainsi que le bloc opératoire vont progressivement rouvrir des capacités.
Durant cette période de crise sanitaire, l’établissement a également développé des outils permettant d’assurer le suivi de certaines pathologies via des consultations à distance (téléconsultation, télésuivi) et continuera de les maintenir lorsque cela est possible.
La reprise de l’activité repose sur trois principes :
La progressivité : une reprise progressive et organisée des activités.
La réversibilité : une vigilance sur une éventuelle reprise de l’activité liée au Covid-19 permettant de revenir rapidement à une organisation pertinente en cas de nouvel afflux massif de patients (potentielle deuxième vague).
La précaution : un encadrement de nos prises en charge en terme d’hygiène pour les patients comme les professionnels de l’établissement.
Afin de garantir le maximum de protection pour les patients et les agents face au risque infectieux, le CH de Grasse a mis en place un plan d’action articulé autour :
D’un objectif de dépistage systématique des patients nécessitant une hospitalisation, afin de les orienter vers la bonne unité, et ainsi éviter les croisements de flux ;
De la mise en place stricte des mesures barrières : Espacer les interventions et les convocations aux rendez-vous de consultation afin de limiter le nombre de patients dans les salles d’attente.
Réorganisation des salles d’attente afin de maintenir les distances entre chaque patient.
Contact téléphonique préalable avant chaque consultation afin de rappeler les mesures d’hygiène et afin de vérifier la symptomatologie des patients.
Distribution d’équipements de protection (masques, solution hydro-alcoolique).
Mise en place d’une équipe dédiée – l’équipe mobile de précautions, visant à garantir le respect des mesures barrières au sein de l’établissement.
La grande expertise et maîtrise des équipes du Centre Hospitalier de Grasse dans la gestion du risque infectieux ont permis de garantir à ce jour l’ensemble des prises en charge dans un contexte sécurisé pour les patients ainsi que les professionnels.
L’ensemble des organisations et circuits a fait l’objet d’un travail pluri-professionnel de longue haleine qui permet de garantir la sécurité des patients et du personnel face au risque infectieux. Les équipes ont été renforcées, formées et sont parfaitement équipées pour leur protection. La mobilisation a été totale sur l’ensemble des métiers de l’hôpital.
Prise en charge des aînés en toute sécurité et avec humanité
Dès le début du mois de mars 2020 le CH de Grasse a mis en place une organisation spécifique sur le site du Petit-Paris qui accueille plus de 150 résidents et patients âgées et fragiles, ainsi que 130 personnels hospitaliers, avec la mise en place des mesures barrières et la grande rigueur des professionnels a permis jusqu’alors de maîtriser le risque épidémique.
Dans un contexte de confinement national le CH de Grasse a toujours eu à cœur de maintenir le lien avec les familles, grâce notamment aux outils de communication (appels, visios, courriers) et aux autorisations exceptionnelles de visite aux résidents et patients en fin de vie.
Il met en œuvre dès aujourd’hui l’organisation des visites physiques pour les résidents d’EHPAD dans un cadre sécurisé comme annoncé par le Gouvernement.
Nous nous sommes engagés à vous informer, chaque jour, avec rigueur dans une mission d'information d'intérêt général, même si nous devons actuellement faire une entorse à notre ligne éditoriale Positive…
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all