open
close

Le vélo autorisé

mai 1, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

41be3ac3821c46c780e550480bf1b99a

La plus haute juridiction française enjoint le gouvernement à rappeler officiellement, dans les plus brefs délais, que la pratique du vélo est autorisée en ces temps de confinement. Elle rappelle notamment que “ne sont réglementés que les motifs de déplacement et non les moyens de ces déplacements qui restent libres.”


Saisi par la Fédération française des usagers de la bicyclette, le conseil d’État constate “des contradictions” dans “la communication de plusieurs autorités publiques” sur l’autorisation de la pratique du vélo dans cette période si particulière. 


Les sages pointent également “l’absence de diffusion publique de la position gouvernementale” sur la question. Autant d’errements qui portent “une atteinte grave et manifestement illégale à une liberté fondamentale” : celle d’aller et venir. 


Ils ordonnent donc, entre autres, au Premier ministre et à certains membres du gouvernement de dire officiellement que les sorties en bicyclette sont autorisées. “La bicyclette est donc autorisée à ce titre comme tout autre moyen de déplacement, et quelque soit le motif de déplacement”, écrivent-ils, notamment.

Nous nous sommes engagés à vous informer, chaque jour, avec rigueur dans une mission d'information d'intérêt général, même si nous devons actuellement faire une entorse à notre ligne éditoriale Positive…


Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :


 


2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.


 

RELATED POSTS

View all

view all
X