open
close

Une « tortue alligator » retrouvée dans le parc départemental de Vaugrenier

mai 2, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

b0be64195b1b45168a0cf830e33ed220

Patrick Villardry, l’ancien président de la Société de défense des animaux qui a été contacté par les passants raconte : “Sa mâchoire est si puissante qu’elle peut sectionner un doigt immédiatement, j’ai dû prendre de grandes précautions pour l’attraper par l’arrière.” 


“Macrochelys temminckii”, voici le nom de la “tortue alligator”. Cette espèce est inconnue dans les Alpes-Maritimes pour une simple raison : elle vient du Nord de l’Amérique. Patrick Villardy explique que l’on peut la retrouver également au Canada, mais que dans le Sud de la France, elle n’a rien à faire. 


“Sûrement un abandon” 


À France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur, Patrick Villardry précise que l’espèce date de l’époque des dinosaures. Extrêmement dangereuse, la tortue vit normalement dans de l’eau douce et ne sort qu’une fois par an pour aller pondre. 


Extrêmement différentes des tortues d’Hermann que l’on peut croiser en France, celles-ci peuvent peser jusqu’à 100 kg et mesurent entre 65 et 75 cm. “Ce genre de tortue peut vivre 70 ans”, explique Patrick Villardy. 


Depuis de nombreuses années, cet animal est protégé. Inscrit en annexe III de la convention de Washington, il est interdit de le vendre depuis 1989. 


Quant au sort de cette tortue découverte à Vaugrenier, Patrick Villardy indique qu’elle a été confiée à un particulier qui possède un certificat de capacité. Mais cette solution n’est que temporaire, l’animal sera bientôt placé dans un zoo marin


Crédit photos : Patrick Villardry

Nous nous sommes engagés à vous informer, chaque jour, avec rigueur dans une mission d'information d'intérêt général, même si nous devons actuellement faire une entorse à notre ligne éditoriale Positive…


Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :


 


2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.

Une

RELATED POSTS

View all

view all
X