Avant le déconfinement et pour limiter les risques de propagation du Covid-19, la plateforme aéroportuaire a décidé, dans le cadre de son plan sanitaire en prévision de la reprise du trafic aérien, de s’équiper d’un robot “désinfecteur” à UV, un robot émettant une lumière ultraviolette éliminant selon la Société des Aéroports de la Côte d’Azur (SACA), “quasiment 100% des bactéries et virus présents dans l’air ou sur les surfaces traitées” et les espaces sont “disponibles dès que les rayonnements s’arrêtent”.
Ce robot, développé par la société danoise UVD Robots et distribué en France par la société Aked, nécessite un opérateur spécialement formé et équipé pour son utilisation et il n’est activé que par zones, sans public, vu la puissance de la lumière UV émise, des UVC en fait, qui sont normalement bloqués par la couche d’ozone. Après ces premiers tests, le robot sera régulièrement utilisé à partir du mois de juin pour préparer le retour d’un possible trafic aérien d’affaires.
Ce type de robot virucide est déjà utilisé entre deux opérations au bloc opératoire et dans des aéroports en Asie. En France, l’initiative est unique !
Source : Dominique Gonod Techsnooper
RELATED POSTS
View all