Des visières de protection
juin 9, 2020 | by Jean-Claude JUNIN
Lors des dix dernières semaines, durant la crise sanitaire, le SoFAB de Telecom Valley à Sophia Antipolis et le collectif des makers Visière Solidaire 06 ont conçu et produit des visières de protection “très haute visibilité” (qualité verre) pour les soignants hospitaliers azuréens. Ainsi rien qu’au mois de mai, une cinquantaine de ces visières ont été remises aux hôpitaux de Grasse, Cannes, Antibes et Nice. Sur l’ensemble du département des Alpes-Maritimes, ce sont plus de 15.000 visières de protection de tous types qui ont été fabriquées par la communauté des makers.
« Dès le début de la crise du Covid-19, nous avons dû faire face à un manque d’équipements de protection individuelle pour nos soignants (masques, sur-blouses, lunettes de protection, etc.) », raconte Laurence Dorne, Ingénieur Biomédical, Centre Hospitalier de Grasse. « Des bénévoles nous ont offerts des visières réalisées par leurs soins à l’aide d’imprimantes 3D, mais elles n’étaient pas toujours parfaitement adaptées à nos besoins. Nous avons donc défini une liste de critères d’ergonomie et d’hygiène (confort, monture réglable, facilité de décontamination), de visibilité (très haute visibilité « qualité verre »), de solidité (au niveau de la feuille plastique) et de finition que nous avons transmis aux makers de Visière solidaire 06 et SoFAB. Mi-mai, SoFAB nous a livré une dizaine de visières que nos anesthésistes et réanimateurs, infirmiers, chirurgiens, dentistes, aides-soignants, des services des Urgences, des zones Covid-19 et de Pneumologie ont pu utiliser ».
Et Laurence Dorne de poursuivre : ‘’L’utilisation de ces visières protège des projections sur les yeux (points d’entrée du virus Covid-19), mais aussi sur le masque. Ces écrans sont donc complémentaires du port de masque bien qu’il ne soit pas recommandé de les porter seuls’’.
Ces visières ‘’très haute visibilité’’ ont été possible grâce aux outils numériques de découpe laser qui produisent des modèles que les imprimantes 3D classiques utilisées par les makers ne permettaient pas, et à la capacité de SoFAB de pouvoir mettre à disposition des matières premières difficiles à trouver en cette période.
SoFAB est le FabLab de Sophia Antipolis, ouvert depuis 2015 pour mettre à disposition de tous un atelier de fabrication numérique de 275 m² et des activités collectives régulières de pratique et d’échange de connaissances sur les sciences et techniques industrielles.
Porté par Telecom Valley en collaboration avec l’Université Côte d’Azur, il est situé sur le campus Sophiatech, au sein de l’école d’ingénieurs Polytech Nice Sophia. SoFAB est membre de la French Fab, le label des industriels français en mouvement.
RELATED POSTS
View all