open
close

Des plongeurs bénévoles tentent de remonter un filet de pêche

juin 17, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

c2cc4bb1eec2449eb4fe198f94fb57ff

Des plongeurs bénévoles tentent de remonter un filet de pêche* de 6 000 m2, perdu près des îles de Lérins


Les membres de l’association Depth’s Guards ont commencé à évacuer une partie du filet de pêche retrouvé au large de Cannes. Pour l’instant, 600 m2 sur les 6 000 m2 de filet ont pu être remontés. L’association estime qu’elle devra retourner trois ou quatre fois à l’eau pour l’éliminer entièrement.


Un travail de titan a commencé pour les membres de l’association Depth’s Guards qui ont entrepris de remonter un énorme filet de pêche, perdu près de l’île Sainte-Marguerite, au large de Cannes.


Une première plongée a été effectuée dimanche 14 juin. Après plusieurs heures d’efforts par 45 mètres de fond, les douze plongeurs bénévoles de l’association ont réussi à remonter 600 m2 de filet… sur 6 000 m2 au total, rapporte France 3 Provence-Alpes-Côte-d’Azur. Cet équipement aurait été perdu par un pêcheur cannois il y a environ six mois. Il a été découvert quelques semaines plus tard par l’association Nature Dive.

« C’est énorme, c’est le plus gros filet sur lequel ne nous sommes jamais tombés » assurent les bénévoles à la chaîne régionale. Cette action va permettre d’éviter la mort inutile des poissons, qui continuent de se faire capturer par le filet et finissent par mourir, indique l’antenne régionale de France 3.


Mais l’opération est délicate, comme l’explique à France 3 Manuel Dietrich, cofondateur de l’association : « Nous ne l’arrachons pas, nous le coupons soigneusement pour préserver au maximum les éponges et la flore autour ».


« Ce sont des plongeurs amateurs ou des fois les pêcheurs eux-mêmes qui nous préviennent. Et il faut agir vite, car en plus de l’impact direct sur la faune et la flore, les filets peuvent se désagréger et libérer des particules de plastique. » explique celui qui est aussi membre de l’ONG Sea Sheperd, mais cette fois dans les colonnes de 20 Minutes. Un filet pourrait mettre jusqu’à 600 ans pour se dégrader.

* Annuellement, ce sont plus de 640 000 tonnes de filets de pêche perdus en mer.


Les filets de pêche en Méditerranée sont exclusivement en nylon, de type monofilament. Ces filets sont utilisés par les pêcheurs dits de « petits métiers ». La pêche aux petits métiers (pêche professionnelle et artisanale) permet de faire vivre de très nombreuses familles sur la côte méditerranéenne.

C’est une pêche traditionnelle et sélective : chaque espèce de poisson est pêchée avec un type de filet spécifique. C’est la pêche d’un type de poisson qui est appelée aussi : un métier. Ainsi chaque pêcheur pratique différent métiers en fonction de sa zone de pêche et de la saison. Par exemple : les métiers du rouget, de la sole, de la daurade, etc.

Un filet de pêche perdu en mer est appelé « un filet fantôme », lorsque celui-ci est en mer, il continue de pêcher pendant 6 mois ou plus en fonction du site. À partir d’un certain temps le filet de pêche se calcifie et crée un nouvel habitat pour les espèces marines permettant l’implantation des coraux, des coralligènes, anémones, etc.

640 000 tonnes de filets de pêche sont perdues en mer chaque année ! A savoir qu’un filet de pêche met 600 ans à se dégrader. Mais l’impact le plus négatif se passe durant les 6 premiers mois après la perte du filet où celui-ci continue de pêcher et de modifier le paysage marin.

Mais c'est également et surtout une perte économique pour le pêcheur

RELATED POSTS

View all

view all

La vie en vrai (avec Anne Sylvestre) - Théâtre de Grasse - Jeudi 13 mars à 20h

X