open
close

Les pollueurs seront les payeurs !

juin 26, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

8ea635b384784c54ba122cff23332d36

Depth’s Guards

Un chantier de construction à l’origine de la pollution d’un bassin du port


L’alerte a été donnée lundi 22 juin par l’ONG Depth’s Guards. Après plusieurs jours d’observation, la police municipale de Nice et les spécialistes de l’assainissement de la Métropole ont localisé l’origine des eaux troubles déversées régulièrement dans le bassin de la Tour Rouge du port de la ville. La justice a été saisie.


Le service Assainissement de la Métropole de Nice et la police de la ville ont mené conjointement une enquête qui a permis d’identifier la provenance de rejets d’eau sale dans le port.


Depuis le mois d’avril, des riverains, des plongeurs et l’association pour la préservation des fonds marins « Depth’s Guards » alertaient sur ce phénomène observé dans le bassin de la Tour Rouge. Un site de construction est mis en cause.


Des poursuites seront engagées


Les témoins racontaient constater régulièrement l’arrivée dans les eaux du port d’un liquide trouble venu du tuyau de récupération de l’eau de pluie. La pollution se produisait parfois plusieurs fois quotidiennement. Les forces de l’ordre ont surveillé de près les lieux pendant plusieurs jours.

Depth’s Guards

Alerte Agression Faune Flore, un réseau Depth's Guards qui fonctionne !


Elles ont finalement découvert que la source du problème se trouvait en amont du port. Les responsables d’un chantier en cours dans une ruelle se débarrassaient en effet de leurs eaux résiduelles dans le système d’évacuation d’eau pluviale.


La police a rédigé un procès-verbal et pris des photos prouvant les faits. Des conduits d’évacuation avaient été disposés d’une telle façon qu’ils déversaient leur contenu dans l’ouverture destinée à l’eau de pluie sur le site de construction. Des poursuites judiciaires vont être entamées. Les contrevenants s’exposent à une amende dont le montant peut aller jusqu’à 112 500 €.


Source : © Manuel Dietrich, Depth's Guards. & © Métropole Nice Côte d'Azur

RELATED POSTS

View all

view all
X