open
close

les nouveaux équipements des pompiers

juillet 2, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

4dde8224a8984ec0bb6efa9651b23b37

Alpes-Maritimes : les nouveaux équipements des pompiers pour la lutte contre les feux de forêt


La conjugaison chaleur, vent et sécheresse font de l'été une période à risque pour les incendies. Les soldats du feu sont sur le pied de guerre avec des moyens de lutte toujours plus performants. 


Dans les Alpes-Maritimes, la période critique pour les feux de forêts est comprise entre le 11 juillet et le 24 septembre. Dès le 11 juillet, les pompiers des Alpes-Maritimes disposeront de trois hélicoptères bombardiers d'eau, basés sur Sophia-Antipolis.


Dans les airs


Ces moyens aériens permettent d'attaquer en puissance tout feu naissant. Le principe ces dernières années : des très gros moyens dès le départ pour limiter les risques de propagation des flammes.

les nouveaux équipements des pompiers

17 camions-citernes dernière technologie


Il y a une nouveauté cette année, présentée ce lundi au Broc lors de l'explication du dispositif de lutte 2020. Le département des Alpes-Maritimes, qui finance le SDIS, a bien précisé que la sécurité des soldats du feu constituait la priorité. Ainsi, le parc de camions fait l'objet d'un plan tri-annuel. Dans ce cadre, 17 camions-citernes ont été remplacés. Ils disposent tous d'un système d'auto-aspersion qui permet de refroidir l'engin s'il est cerné par les flammes. Quant à la ventilation à l'intérieur du véhicule, elle dispose d'une technologie qui permet aux pompiers de respirer sans risque pour leur santé. Au total, 159 camions-citernes sont donc opérationnels.


Les sapeurs-pompiers prêts à intervenir


Au total, en fonction de la météo et du risque incendie, entre 150 et 430 sapeurs-pompiers professionnels ou volontaires sont sur le pont, certains sont prépositionnés sur des zones stratégiques.

En 2020 pour l'instant, 42 feux ont brûlé 153 hectares (un seul s'est produit pendant le confinement à Guillaumes).

En 2019, 652 hectares sont partis en fumée essentiellement l'hiver (538 hectares). 2018 était une année pluvieuse et "seulement " 66 hectares ont brûlé. Le chiffre de 2018 était plus important en raison de sinistres à Castagniers et Carros, avec un bilan total de 640 hectares.


 

les nouveaux équipements des pompiers

SDIS 06 : les chiffres


1272 sapeurs-pompiers professionnels

3142 sapeurs-pompiers volontaires

374 personnel administratif ou technique


Source : @sdis_06 – © Ophélie Bonnier / SDIS 06

les nouveaux équipements des pompiers

La première manière de soutenir Grassemat.info, c’est déjà de le lire, le regarder, et d’en parler autour de vous. Mais Grassemat.info a surtout avoir besoin de vous comme donateur ou annonceur pour fonctionner et continuer à se développer.


 


Faire un don

RELATED POSTS

View all

view all

Inauguration Marche De Noël - Cours Honoré Cresp – Vendredi 13 décembre à 18h30

X