open
close

Plan mobilité 2020-2026

juillet 12, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

160433f8d20b4bdea7cff72a5a0ffe53

Mandelieu La Napoule déploie son dispositif de stationnement intelligent et connecté


Dans le cadre du plan de mobilité 2020/2026, Parking Map déploie son application de multimodalités et termine la première phase du déploiement du stationnement intelligent avec la livraison du parking des Ecureuils. Depuis début juillet, les 524 places gratuites du parking du Centre-Ville, réparties sur 4 niveaux, sont équipées de ce dispositif d’aide au stationnement qui indique en temps réel la disponibilité des places. 



Issu du ’’Plan mobilité 2020-2026’’ de la commune, ce projet doit servir à optimiser le stationnement gratuit et faire gagner un maximum de temps aux utilisateurs. A terme ce dispositif sera progressivement déployé, afin de couvrir d’ici la fin de l’année, une plus grande partie du stationnement gratuit de la commune, qui comporte près de 6 000 places. Cela concernera les parkings “en pleine voie” : parking du Bureau d’Accueil de l’OTC, Avenue de Cannes, parking “Mimosa/Escota”, ainsi que les parkings couverts “Carré des Arts” et “Absolu Cœur”.


Deux solutions de guidage sont proposées : le guidage visuel au sein du parking et le guidage GPS à l’aide d’une application mobile gratuite disponible sur les stores.

Le guidage visuel consiste en l’affichage des places disponibles en temps réel sur un panneau situé à l’entrée. L’usager est ensuite guidé dans les allées par des diodes lumineuses au plafond : vert = place libre ; rouge = occupée, bleue = place réservée aux personnes à mobilité réduite (PMR). A terme toutes les structures seront équipées de tableaux d’affichages permettant la transmission, en temps réel, du nombre de places disponibles. Une fois tous les parcs équipés, des panneaux urbains seront également implantés aux entrées de ville, comme en sortie de l’A8, pour indiquer le nombre de places disponibles à l’instant T sur le territoire.

stationnement intelligent et connecté à Mandelieu

Le guidage par GPS est permis grâce à l’application gratuite “Modality“, développée par ParkingMap, qui vous indique en temps réel les places disponibles et proches de votre position. Petit plus de l’application, elle mesure aussi la surface des espaces afin de proposer une place adéquate en fonction de la dimension du véhicule du conducteur.


Henri de La Porte, Fondateur de Parking Map confie : « Nous sommes ravis de pouvoir accompagner la ville de Mandelieu dans son déploiement de stationnement connecté qui s’inscrit dans une véritable démarche de Ville Intelligente. Cette démarche est très importante et a beaucoup de sens pour Parking Map puisque pragmatique et tournée vers le service. »


Un dispositif aux multiples avantages


Le nouveau système présente trois avantages selon la mairie : le premier est, bien sûr, l’aide au stationnement pour les usagers, le second parce qu’il sera un outil de gouvernance et de statistiques de la politique de stationnement de la commune. Et, enfin, pour la police municipale, il sera l’opportunité de surveiller les véhicules ventouse. Grâce aux informations transmises en direct, sur des panneaux connectés aux entrées des parcs de stationnement, il sera plus facile de repérer les véhicules restant garés plusieurs jours d’affilée au même endroit. « Notre ville entre dans l’ère du stationnement connecté. Cette solution technologique a pour objectif de favoriser la rotation des véhicules et de lutter contre les véhicules ventouses.» explique le maire, Sébastien Leroy.

Enfin, c’est aussi une aide dans la lutte contre la pollution. En effet, la ville a estimé que près de 30 % des embouteillages de la commune étaient causés par des automobilistes cherchant un endroit où se garer, générant de la pollution et des nuisances inutiles. Avec ces parkings intelligents les usagers n’auront plus à tourner des heures pour trouver une place et réduiront, par la même occasion, la pollution causée par le moteur de leur véhicule.

Sur l’année 2020, la municipalité de Mandelieu La Napoule a investi 700 000 € dans ce dispositif.


6 000 places publiques sont gratuites à Mandelieu-La Napoule, la plupart des parkings disposant de places pour les Personnes à Mobilité Réduite (PMR)


Plus de 150 places dites « bleues » répondent aux exigences règlementaires PMR. Toutes nos places de stationnement (y compris les GIC/ GIG*) sont géoréférencées, ce qui permet à tous les navigateurs GPS de les situer.

stationnement intelligent et connecté à Mandelieu

A propos de ParkingMap :


ParkingMap est une startup offrant des solutions de stationnement intelligent pour construire une nouvelle mobilité urbaine. Créée en 2011, ParkingMap connaît une nouvelle dynamique suite à son rachat en janvier 2015 par de jeunes entrepreneurs. La suite logicielle de ParkingMap, basée sur un réseau de capteurs innovants, permet de cartographier en temps réel les espaces de stationnement. Les usagers peuvent ainsi optimiser leurs déplacements en identifiant les places disponibles via leur smartphone et les collectivités sont à même de construire et d’adapter une politique de stationnement idéale, tout en optimisant la gestion opérationnelle et en réduisant la fraude.  Entreprise de 12 salariés, 3 actionnaires.


Plus d’informations sur www.parkingmap.fr

stationnement intelligent et connecté à Mandelieu

RELATED POSTS

View all

view all

La vie en vrai (avec Anne Sylvestre) - Théâtre de Grasse - Jeudi 13 mars à 20h

X