open
close

Un poisson géant à Cannes

juillet 24, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

185936723068437eb4e859900f1437a5

La Mairie de Cannes a installé son poisson pédagogique géant sur la plage Zamenhof le 17 juillet dernier, après avoir « échoué » plage Macéen, bordure de la Croisette. Cet outil de prévention s’inscrit dans l’action de David Lisnard, maire de Cannes, en faveur de la protection de l’environnement et de la lutte contre l’incivisme pour sensibiliser tout un chacun à la pollution maritime. Ce poisson géant a été réalisé en 2019 par un agent communal sur commande de la municipalité, ce drôle de poisson métallique de deux mètres par trois est rempli de 2,5 m3 de déchets trouvés lors d’opérations de nettoyage des fonds marins, sur les plages et les enrochements du littoral cannois. Durant cet été, il sera installé sur différentes plages de la commune.


Ce poisson permet surtout de bousculer les consciences et d’interpeller les baigneurs sur la nécessité de ne pas prendre la mer pour une poubelle. Cette opération rappelle celle de la « boîte à mégots » positionnée en 2018 et 2019 sur les allées de la Liberté, dans la rue du Commandant André et sur le parvis du lycée Jules Ferry qui avait suscité la curiosité et l’émoi des Cannois et des visiteurs devant la quantité de mégots ramassés (246 000 !) durant la saison estivale.


En complément du travail des agents municipaux, la Mairie de Cannes a missionné la société maralpine Ecotank, très axée sur la protection de l’environnement, pour nettoyer le plan d’eau et les fonds marins cannois. Depuis le mois de février, elle a réalisé 7 plongées de nettoyage et enlève entre 200 et 600 litres de déchets à chaque remontée…

Un poisson géant à Cannes

RELATED POSTS

View all

view all
X