open
close

Démasqué !

août 1, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

36fac1251e1244619e70645bda71effb

Le mystérieux poisson qui s’attaque aux mollets des baigneurs sur la Côte d’Azur est démasqué


Grâce à des photos envoyées par une personne attaquée par le poisson dans la baie d’Agay, à Saint-Raphaël, le Midi Libre a identifié le coupable. Il s’agit d’un « Balistes capriscus ».


Ce n’était pas les Dents de la Mer, mais plusieurs nageurs s’étaient tout de même rendus au poste de secours de la plage du Veillat à Saint-Raphaël (Var) avec des écoulements sanguins assez importants. Tous avaient été conduits à l’hôpital le plus proche, par précaution, et d’autres adeptes de la baignade ont signalé des morsures désagréables.


Les spéculations ont rapidement fleuri sur le mystérieux poisson amateur de mollets humains. Les hypothèses d’une vive ou d’une méduse avaient été rapidement écartées. De fortes suspicions se portaient sur un baliste, un poisson agressif à la mâchoire acérée, qui dresse ses épines dorsales lorsqu’il se sent en danger ou quand il est période de reproduction.


Nos confrères du Midi Libre ont élucidé le mystère grâce à la photo envoyée par une des victimes, qui avait subi les morsures de cet agresseur en juin.


Ils ont interrogé Pascal Romans, responsable du service mutualisé d’aquariologie de l’Observatoire. Selon le spécialiste, il s’agit bien d’un baliste, qui possède des dents puissantes. Ces dernières sont suffisamment solides pour permettre au poisson de casser les coquilles de mollusques ou les carapaces de crabes pour se nourrir.


Alors pourquoi s’attaque-t-il aux humains ? Le côté agressif de ce poisson le pousse à montrer les dents face à ce qu’il peut considérer comme un agresseur ou comme un concurrent pour sa nourriture


Crédit photo : Wikimedia – Max Ryazanov

RELATED POSTS

View all

view all

GrasseMat'Info vous souhaite de belles fêtes et vous donne rendez-vous le 6 janvier...

X