la Fondation Princesse Charlène lance sa campagne digitale #drowningprevention
août 5, 2020 | by Jean-Claude JUNIN
Noyade : la Fondation Princesse Charlène lance sa campagne digitale #drowningprevention
Depuis 2012, la Fondation Princesse Charlène veut sensibiliser l’opinion publique sur les risques de la noyade. Elle interpelle notamment les parents d’enfants de moins de cinq ans, principales victimes, ainsi que les moins de 25 ans, parfois inconscients des risques encourus par la baignade.
Le nouvel hashtag #drowningprevention et la campagne de sensibilisation qui l’accompagne permettent de rappeler un chiffre donné par l’Organisation Mondiale de la Santé, qui recense plus de 320.000 victimes de noyade par an dans le monde. Une initiative pédagogique qui fait suite à l’annonce du Water Bike Challenge prévu en septembre par la fondation.
Toutes les tranches d’âge concernées
Pour les plus jeunes enfants, les piscines privées sont malheureusement souvent le théâtre de noyade. Surveillance insuffisante et équipement de flottabilité non adapté sont les principales raisons de noyade chez les enfants de moins de cinq ans. Santé Publique France déplore : « Dans les trois quarts des cas de noyades des enfants de deux à quatre ans, les parents sont à moins de 20 mètres de la piscine mais font autre chose ». Il est notamment précisé « qu’un enfant sans surveillance peut se noyer dans 20cm d’eau en quelques minutes ». En ce qui concerne les adultes ou jeunes adultes, la noyade relève plus d’un comportement à risque lors de la baignade ou d’une mauvaise évaluation de l’environnement.
D’autres programmes pédagogiques
La princesse Charlène, ancienne nageuse de haut niveau, avait déjà en 2019 mis en place les programmes « Learn to Swim, pour l’apprentissage de la natation » et « Water Safety, pour la prévention de la noyade », à travers 15 pays différents. Cela a permis à plus de 60.000 personnes, dont en grande partie des enfants, d’apprendre à nager et d’être sensibilisées aux mesures de sécurité en milieu aquatique.
Source : Shoona WOOLLEY © Fondation Princesse Charlène de Monaco
RELATED POSTS
View all