open
close

Monaco et l’automobile, de 1893 à nos jours

août 7, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

d5b4187957cb4da5a4232b31685c64cd

« Monaco et l’automobile, de 1893 à nos jours » : pas d’exposition mais un catalogue


Si le grand évènement de l’été a dû être annulé en raison de la crise sanitaire, les organisateurs ont tout de même souhaité mettre à la vente le catalogue de l’inventaire de ce rendez-vous manqué.


Ce sont trois années de travail et de recherches qui auraient dû être célébrées cet été. Mais les années 20 étant résolument des années folles, l’exposition « Monaco et l’automobile, de 1893 à nos jours » a finalement été annulée en raison de la crise sanitaire. « Nous avons essayé jusqu’au bout de sauver cet évènement. Malgré une énorme déception, il nous est apparu plus raisonnable de l’annuler », regrettait Sylvie Biancheri, directrice du Grimaldi Forum, peu après l’annonce de cette décision. Mais les organisateurs étaient décidés à faire vivre cette exposition et c’est sur les pages d’un livre, qu’elle pourra être mise en avant. 


312 pages d’histoire pour 29 euros 


Plusieurs thématiques en lien avec l’automobile en Principauté étaient prévues pour l’évènement phare de l’été du centre des congrès. A travers diverses époques, que ce soit sur la mobilité lors du règne du prince Albert Ier, ou sur le pilote monégasque, Louis Chiron, et dans différents domaines, avec les concours d’élégance ou le cinéma… « Cette belle exposition rassemblant une collection unique de véhicules d’exception ayant couru dans les rues monégasques n’avait jamais été réalisée et elle s’avérait particulièrement prometteuse. Elle aurait probablement rencontré un beau succès », déclarait Sylvie Biancheri. Pour se consoler, les visiteurs et amoureux de belles cylindrées pourront se procurer le catalogue des véhicules et des objets qui auraient dû être exposés lors de la manifestation. Un ouvrage bilingue, sorti aux éditions Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais, qui, sur 312 pages et avec 260 illustrations, « est une invitation à voyager dans le temps. Il raconte la relation intime entre la Principauté et l’automobile et les différents thèmes qui devaient être mis à l’honneur. » Un livre vendu 29 euros, à commander auprès du Grimaldi Forum, par mail ou par téléphone, au +377 99 99 20 00. 


Source : Audrey Corminboeuf, La Gazette de Monaco © f1i.auto-moto.com

Louis Chiron

RELATED POSTS

View all

view all

Présentation des vœux aux grassois de Jérôme Viaud, maire, vendredi 10 janvier à 18h30 au théâtre de Grasse.

X