open
close

La chapelle du Saint-Pilon vandalisée …

août 20, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

b0785fab0d1445cd8cb469abff944660

Situé au sommet du Massif de la Sainte-Baume, site hautement religieux où, selon les Croyants, Marie-Madeleine est venue se réfugier dans une grotte après la disparition de Jésus, la chapelle du Saint-Pilon a été érigée en 1493, dix ans après la Chapelle Sixtine décorée par Michel-Ange.


 


 C’est au cours du week-end du 8-9 août, que la statue représentant Sainte Marie Madeleine installée dans la chapelle du Saint-Pilon, a été détruite.


Selon nos confrères de France Bleu Provence, les auteurs de ce méfait auraient laissé un message sur place, expliquant qu'ils n'acceptaient pas "qu'une grande sainte comme Marie-Madeleine soit représentée de telle manière". La statue représentait en effet cette femme pêcheresse – qui, selon les évangiles, s'est convertie en allant essuyer les pieds du Christ de ses cheveux et de ses larmes au cours d'un repas, et a terminé sa vie à la Sainte-Baume, dans la grotte que l'on peut visiter aujourd'hui – le corps nu recouvert par ses longs cheveux, portée par deux anges. Il s'agissait d'une statue temporaire, en plâtre, dans l'attente de la livraison de l'œuvre définitive en marbre de Carrare.


"Je trouve le geste extrêmement violent", a confié à la journaliste le frère prieur Patrick-Marie Bozo, de la communauté des Dominicains de la Sainte-Baume, qui s'occupe de la chapelle, rappelant que la maire de Riboux, Suzanne Arnaud, a longtemps œuvré pour la rénovation de la chapelle et que la statue a été bénie par l'évêque.


Une plainte a été déposée par la maire de Riboux à la gendarmerie du Beausset et une enquête a été ouverte.

La chapelle du Saint-Pilon vandalisée ?

Mais les pèlerins venaient depuis le Vème siècle sur le site où s’érigeait à l’origine une colonne surmontée de la statue de Marie-Madeleine, soutenue par les anges. La petite commune de Riboux, aidée par la Fondation du Patrimoine et la communauté d’agglomérations Sud Sainte Baume, a financé à partir de 2014, la restauration extérieure dirigée par l’architecte Olivier Naviglio. Jusqu’ici, rien d’incroyable. Pour l’intérieur de la chapelle, celui-ci a proposé de reproduire le décor d’origine : des enduis stuckés imitent le marbre noir posé au XVIIème siècle et déjà, vandalisé sous la Révolution. Sur la face avant de l’autel, du faux marbre blanc imite la falaise de la Sainte-Baume. Au-dessus de l’autel, dans une niche, une maquette en plâtre de l’élévation de Marie-Madeleine, réalisée par le sculpteur José Silva da Fonseca. Olivier Naviglio, architecte du Patrimoine, a proposé à un autre architecte, Rudy Ricciotti, l'un des grands noms de l'architecture française à la renommée internationale, de prêter les traits de son visage au petit ange de gauche, et à sa compagne, Myriam Boisaubert, à Marie-Madeleine.


Clin d’œil coquin : où donc va la main de Rudy Ricciotti pour élever Marie-Madeleine ? Le starchitecte ne s’est pas fait prier et a même proposé de financer la sculpture en marbre. Voici comment Rudy Ricciotti aurait dû être gravé dans le marbre pour la postérité, si quelques voyous n’étaient passé par là…

La chapelle du Saint-Pilon

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X