open
close

Prévention Tsunami

août 27, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

3c5af5bb373f499aa1d69f709f21bb34

Cannes travaille actuellement à la mise en place d’une signalétique d’évacuation, en cas de tsunami. Plusieurs affichages ont été testés auprès des promeneurs.


La Ville de Cannes expérimente actuellement une signalétique d’évacuation en cas de tsunami. Mardi 25 août, les passants ont pu donner leurs avis et comparer plusieurs affichages. Pour certains, il s’agissait d’une vraie surprise, rapporte 20 Minutes.


Nombreux sont ceux qui n’imaginaient pas une seconde que cette ville de la Côte d’Azur puisse être victime d’une vague destructrice. « Le risque existe bien », assure pourtant la municipalité. « Un glissement de terrain sous-marin près des côtes algériennes pourrait entraîner des vagues de trois mètres ici », explique à nos confrères le maire de Cannes, David Lisnard.


La signalétique qui sera choisie permettra de diriger la population vers des « refuges », en cas d’alerte. Hier, mardi, un cheminement était testé : il partait du Vieux-Port et menait vers la gare SNCF, l’une des zones refuges. Le Suquet, qui est la partie la plus ancienne de la ville, située en hauteur, « sera également l’une des zones conseillées », fait savoir la mairie.

Quartier Le Suquet Cannes

Un raz-de-marée en 1979


Un exercice d’évacuation en cas d’alerte tsunami avait déjà été organisé par la Ville, en 2018. La Côte d’Azur se trouve à une vingtaine de kilomètres de la faille Ligure, indique à 20 Minutes Laurie Boschetti, experte du laboratoire Geoazur. En cas de rupture totale de cette faille, les vagues pourraient atteindre jusqu’à quatre mètres.


Cannes a déjà dû faire face à une vague dévastatrice, le 16 octobre 1979, un raz-de-marée avait tué onze personnes. Il s’était formé après un affaissement de terrain, sur un chantier au sud de l’aéroport Nice.

Tsunami

RELATED POSTS

View all

view all

Clara Ysé, en concert au théâtre de Grasse mardi 10 décembre 2024

X