Tant pis pour Carlos !
septembre 3, 2020 | by Jean-Claude JUNIN
À Clans, les élèves inscrits à la cantine vont déjeuner tous les midis… au restaurant ! Une initiative qui dure depuis 27 ans et qui permet à la commune d’économiser sur ses dépenses. Le restaurant de ce petit village des Alpes-Maritimes peut ainsi maintenir son activité.
Les élèves de l’école de Clans vivent, chaque midi, une expérience particulière. Les enfants inscrits à la cantine ne se retrouvent pas dans un restaurant scolaire traditionnel mais dans un restaurant tout court.
Ils quittent leur salle de classe tous les midis et vont déjeuner dans un établissement situé sur la place du village. Tables nappées et service à l’assiette pour les petits qui s’installent dans un restaurant familial, bien connu dans la commune. Et les recettes de la cuisinière font l’unanimité auprès des jeunes qui mangent uniquement du « fait maison ».
Deux salles, deux menus
« L’avantage, c’est qu’ils y mangent des produits coupés, préparés et cuisinés avec amour par Josette qui est une personnalité dans le village », vante la directrice de l’école. Un avis partagé par une élève : « C’est bon, c’est bio, c’est meilleur qu’à McDo. »
Pour faire cohabiter tout le monde dans une bonne ambiance, les enfants ont été installés au premier étage. Les autres clients, eux, occupent le rez-de-chaussée. Deux salles mais aussi deux menus à préparer pour la cheffe qui doit mettre au point des plats équilibrés pour les élèves.
Et cette initiative dure depuis 27 ans ! Elle a notamment permis à la commune de ne pas avoir à investir dans du matériel et d’économiser sur les frais de fonctionnement. Plus encore, cette organisation a permis de maintenir l’activité du restaurant local, au sein du village.
RELATED POSTS
View all