Mon assistant malin
septembre 22, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

Mon assistant malin pour les transports en commun
Le réseau de transports en commun Sillages adopte « le M-Ticket My Bus », le ticket sans contact.
Une offre attendue par les usagers dans ce contexte de crise sanitaire, où la dématérialisation et la limitation des contacts sont plus que jamais plébiscitées. Développée par la start- up Monkey Factory*, cofondée au Puy-en-Velay par Frédéric Pacotte et Franck Raynaud, cette application, gratuite et facile, permet de proposer un canal de vente supplémentaire et alternatif à la vente à bord. Pour acheter un titre, rien de plus simple : créer un compte et l’usager retrouve les titres de transports Sillages proposés : le ticket UNO, le Ticket Journée, le Ticket famille 5 et le Ticket Groupe 10. Le paiement se fait par carte bancaire et il ne reste plus qu’à valider le titre à bord en flashant un des QR Codes sur son smartphone. Cette application sera effective mi- octobre.
*Lauréate d'un Innovation award dans la catégorie Smart cities au CES (Consumer electronics show) de Las Vegas, la solution veut « répondre au problème de fluidité dans les transports », précise le cofondateur Frédéric Pacotte. Le principe : les utilisateurs téléchargent l'application et achètent des tickets virtuellement. Puis, avant de prendre le bus, ils "flashent" le QR Code qui se trouve sur le véhicule. Un simple contrôle visuel du conducteur permet ainsi de vérifier si le ticket est valide ou non.
MyBus propose, en plus des m-tickets (tickets virtuels) un guide horaire, un plan du réseau et le calcul des itinéraires.
RELATED POSTS
View all