Les loups du parc Alpha sont-ils toujours en vie ?
octobre 5, 2020 | by Jean-Claude JUNIN
Les loups du parc Alpha sont-ils toujours en vie ?
Dimanche 4 octobre, l'Office français de la biodiversité a indiqué que le parc animalier, situé à Saint-Martin-Vésubie, a été détruit par les crues de vendredi, confirmant des informations du quotidien Nice-Matin. « Il y a au moins un loup mort », a ajouté à l'Agence France-Presse Eric Hansen, directeur régional de l'établissement public dédié à la protection et la restauration de la biodiversité.
Selon les journalistes du Parisien, plusieurs loups en liberté ont été observés dimanche par un hélicoptère des secours, aux alentours de Saint-Martin-Vésubie. Une élue de la région, Denise Leiboff, présidente de l'Association des communes pastorales de la région sud, a tiré la sonnette d'alarme, souhaitant « prévenir les éleveurs pour qu'ils protègent leurs troupeaux ». Sur son compte Facebook, l'élue avait espéré samedi que les services de l'Etat prennent des « mesures urgentes et concrètes [?] dans les meilleurs délais ».
Les loups « resteront certainement autour de la zone »
Comme le rapporte l'Agence France-Presse, le parc compte une dizaine de loups, de trois meutes différentes : des loups du Canada, des loups blancs d'Alaska et des loups gris d'Europe centrale. Selon Eric Hansen, « pour l'instant, les hélicoptères sont mobilisés pour venir en aide aux personnes sinistrées, mais quand ce sera possible, des agents de l'Office français de la biodiversité seront dépêchés sur place pour évaluer la situation ». Éventuellement, si des loups sont sortis de l'enceinte du parc, ils seront capturés au fusil hypodermique, a ajouté l'OFB. l'OFB a estimé que ces loups, qui ne connaissent que la captivité, « resteront certainement autour de la zone, attendant qu'on les nourrisse ».
Source : AFP
RELATED POSTS
View all