open
close

une louve noire du Canada, a été capturé

novembre 9, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

f4bd010333f4431ea1c9a10bf3e7a53f

Une louve noire du Canada a été rattrapée vivante


Une petite victoire dans la course-poursuite en montagne qui dure depuis un mois. Après s'être échappée, avec des congénères, du parc Alpha à Saint-Martin-Vésubie détruit par la tempête Alex le 2 octobre, une louve noire du Canada a été rattrapée vivante, jeudi à l'aube, grâce à un tir de fusil hypodermique. Sa capture s'ajoute à celles de quatre autres animaux survenues dans la foulée des crues dévastatrices. La mission est cependant loin d'être terminée pour les agents déployés sur place : il reste encore six loups en cavale dont cinq de la meute canadienne.

parc Alpha à Saint-Martin-Vésubie

Ils risquent de mourir de faim


« Il y a beaucoup de travaux dans le secteur, ce qui les perturbe. Ils changent d'endroit. Un coup, on les voit à droite, un coup à gauche, c'est difficile. On a cependant revu le mâle et la femelle Alpha dont on était sans nouvelles depuis un moment, explique Eric Hansen, directeur interrégional Paca-Corse de l'Office français pour la biodiversité (OFB). Jusqu'à présent, ils bénéficiaient de nombreuses sources de nourriture, de bêtes tuées par la tempête ou des restes de congélateurs jetés dans la nature. Là, on pense qu'ils vont commencer à avoir faim. On va donc mettre en place des sites de nourrissage et des pièges photos, pour les fixer en changeant la stratégie qui consistait à leur courir après… »


Le temps presse. Car, selon lui, « aucun témoignage ne prouve que ces animaux de captivité sont parvenus à attraper des proies vivantes. Il y a des chances pour qu'ils meurent de faim, d'autant plus que la meute s'est séparée ». Le mystère est en revanche levé sur le sort du loup blanc arctique qui manquait à l'appel, alors que deux autres avaient été retrouvés morts dans le parc. Récemment, quelqu'un jugé « de confiance » l'a clairement aperçu. Il serait désormais dans… une autre vallée.


© OFB/DR L’animal, une louve noire du Canada, a été capturé après avoir été anesthésié par un tir du fusil hypodermique.

RELATED POSTS

View all

view all
X