open
close

Etes-vous paraskevidékatriaphobe ?

novembre 13, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

eebcbc77ece240a4a8ab972e699ea9c8

 Etes-vous paraskevidékatriaphobe ?


la phobie du Vendredi treize…


La paraskevidékatriaphobie, (du grec tardif Παρασκευή / paraskevi « vendredi », δεκατρείς / decatreis « treize » et φόϐος / phóbos, « peur ») est la phobie du Vendredi treize, dont une superstition, qui remonterait aux origines de la Chrétienté, en effet pour les Chrétiens ce chiffre n’aurait pas porté chance à Jésus pour son dernier repas. À son dernier repas, JC était en effet entouré de ses 12 apôtres. Ils étaient donc 13 à table. La Cène se déroulait au soir du jeudi saint… On connaît, la suite, le lendemain était donc un vendredi, jour de la crucifixion.


Une autre hypothèse viendrait de l’arrestation de Jacques de Molay, dernier maître de l’ordre des Templiers, et de ses fidèles, par Philippe le Bel le vendredi 13 octobre 1307.

Etes-vous paraskevidékatriaphobe ?

La superstition maléfique du vendredi 13 reste ancrée au point que des études cherchent à mettre en évidence ses effets sur le comportement des gens. Une étude britannique en 1993 suggère qu'il y a proportionnellement plus d'accidents de la route les vendredis 13 que les vendredis 6 en Grande-Bretagne.

Etes-vous paraskevidékatriaphobe ?

RELATED POSTS

View all

view all

GrasseMat'Info vous souhaite de belles fêtes et vous donne rendez-vous le 6 janvier...

X