open
close

Claude Serra à la tête de Sillages

novembre 19, 2020 | by Jean-Claude JUNIN

c46390d9ea0d4a8a98cefac3ab670ce1

Claude Serra à la tête du conseil d’exploitation de la Régie de transports en commun Sillages


Le 1er conseil vient d’avoir lieu et a été consacré essentiellement au renouvellement du Conseil, à la présentation de l’équipe Sillages et des missions de la Régie des transports.


La réinstallation du Conseil d’exploitation a débuté par l’élection du Président, élu par ses membres au scrutin secret et à la majorité absolue. Une seule candidature a été proposée : Claude Serra, Maire du Tignet et membre du bureau de la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse en charge des mobilités et transports. Claude SERRA a donc été élu Président du Conseil d’exploitation de la Régie Sillages, à la majorité absolue :


« Je vous remercie de la confiance que vous venez de me témoigner : je ferai tout pour m’en montrer digne, bien qu’ayant conscience que ce n’est pas une partie de plaisir qui m’attend.


Jérôme Viaud, notre Président, vient de nous exposer très clairement l’importance des enjeux liés aux déplacements sur l’ensemble de notre territoire et sur l’impérieuse nécessité de poursuivre, d’amplifier les actions déjà mises en œuvre en faveur des transports collectifs et de toutes les solutions alternatives visant à réduire la part de la voiture individuelle. C’est effectivement un objectif majeur, structurant de la politique d’aménagement du territoire et de développement durable qu’il nous appartiendra de mener ces prochaines années.


Pour ma part, bien que mesurant parfaitement le poids de la charge qui m’échoit, je suis honoré d’être appelé à cordonner, sous la direction de notre Président, les différentes actions publiques que nous mènerons tous ensemble, en totale et permanente coordination. Pour cela, nous devrons faire preuve de détermination, de volontarisme, de ténacité.


Dans cette perspective, fort heureusement, nous disposerons d’outils exceptionnels :


-En premier lieu, le SCOT’Ouest et la mise en conformité de nos PLU qu’il imposera. Ce SCOT nous permettra en outre, parce qu’il concerne les deux bassins de vie contigus du Pays de Grasse et du Pays de Lérins, d’enclencher l’indispensable coordination des actions à mener sur l’axe de gravité structurant Cannes/Grasse ;


-En second lieu, la poursuite de la montée en puissance de notre Pôle Métropolitain CAP AZUR nous offrira l’opportunité d’entamer parallèlement des négociations avec Antibes et la CASA


-Avec l’accord de notre Président, je m’attacherai à rappeler à nos voisins, partenaires et amis, que si nous sommes un territoire traversant et traversé, ces déplacements quotidiens que nous connaissons, que nous subissons, se font en grande partie dans l’intérêt de leurs activités économiques : en effet, si les salariés, qui sont dans l’obligation de se déplacer, le font plus rapidement, plus aisément, dans de meilleures conditions, ils arriveront de ce fait plus performants sur leur lieu d’activité.


C’est une donc une politique de gagnants/gagnants que nous proposerons.


Enfin, n’oublions pas que cette politique de déplacements réduisant la part de la voiture individuelle aux profits des transports collectifs et de toutes les autres solutions alternatives que notre CAPG s’attache à développer, aura en outre des effets positifs sur la qualité de l’air et sur notre environnement en général. Ce combat, c’est ensemble que nous le mènerons, c’est ensemble que nous le gagnerons. »

Claude Serra à la tête de Sillages

Depuis plusieurs années, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse a mis en œuvre de nombreux projets qui permettent aux scolaires, aux habitants, aux visiteurs ou encore aux acteurs économiques de mieux se déplacer. Une politique de déplacements volontariste qui vise non seulement à moderniser l’accès aux transports à chacun mais également à développer l’attractivité de notre territoire tout en préservant son environnement.


« Nombreux sont nos projets qui ont pu voir le jour ces dernières années et qui améliorent la vie quotidienne de nos habitants en matière de déplacements : un réseau de transport en commun adapté avec notamment un service à la demande et une offre de transports PMR, le développement du schéma cyclable, la mise en place du service de location de VAE « La Bicyclette », nos actions vers la promotion et le développement de la mobilité électrique qui ont permis le déploiement du réseau de bornes de recharge pour les véhicules électriques WIIIZ au niveau du Pôle Métropolitain Cap Azur, ou encore la promotion du covoiturage, d’applications spécifiques » ajoute Jérôme Viaud, Président de la CAPG, qui à cette occasion, félicite Claude Serra pour son élection à la Présidence du Conseil d’Exploitation de la Régie Sillages et le remercie par avance pour son engagement à ses côtés dans la politique de déplacements du Pays de Grasse.


 


« La prise en compte des problématiques de mobilité est aujourd’hui nécessaire pour permettre un développement urbain structuré et adapté du territoire, la bonne échelle de périmètre de transport urbain (PTU) doit être calqué sur une logique de territoire plus que sur une logique administrative afin notamment d’organiser notre mobilité de façon innovante. Monsieur le Président du Conseil d’Exploitation, la tâche est encore grande mais ô combien incontournable et nécessaire » conclut Jérôme Viaud.


Avant de terminer la séance, une présentation des missions de la Régie, l’organisation du réseau ainsi qu’une présentation de l’équipe technique et administrative a été faite à tous les membres du Conseil d’Exploitation.

Claude Serra à la tête de Sillages

RELATED POSTS

View all

view all

Dicton « La veille de la chandeleur, l’hiver se passe ou prend vigueur.»

X