Fréjus au chevet de ses plages
novembre 25, 2020 | by Jean-Claude JUNIN
Fréjus au chevet de ses plages
Mise En Place De Nouvelles Ganivelles À Saint-Aygulf
Une opération encadrée par le service Biodiversité Natura 2000 de la Cavem (Communauté d’agglomération Var-Estérel-Méditerranée) et financée par la ville de Fréjus.
Une ganivelle, C’est quoi ? Il s’agit d’une clôture, naturelle constituée de lattes de bois (souvent du châtaignier), légèrement espacées et assemblées entre elles par des tours de fil de fer. Plantées dans le sable, elles constituent un barrage pour le sable qui, emporté par le vent, vient buter contre ces barrières de bois, retomber et s’amonceler pour petit à petit former un cordon dunaire.
À Fréjus, ou plus exactement Saint-Aygulf, le vent d’est hivernal ramène le sable vers le parking, traverse la route et va se poser dans les étangs. A contrario, le mistral renvoie ce sable en mer. Le but est donc de « retenir le sable, le fixer à cet endroit pour permettre à la végétation dunaire de se développer avec des espèces végétales protégées, typiques des dunes telles l’Euphorbe des sables, l’Échinophore épineux ou le Paincaut maritime. Ainsi végétalisée, la dune s’ancrera parfaitement à cet endroit », explique Kevin Bergeron, de la Direction environnement & développement durable de la Cavem. « Des îlots sont également aménagés au-devant de chaque sortie de plage, là encore pour retenir le sable à ces endroits spécifiques et éviter qu’il ne s’engouffre dans ces passages et ne se retrouve sur le parking. »
Vivement les beaux jours que nous puissions profiter de cette belle plage !
Source et crédit Photo : Service com de Fréjus.
RELATED POSTS
View all