open
close

Aéroport de Nice : une année 2020 inédite mais surtout plus écologique

janvier 11, 2021 | by Alex PITTAVINO

22cf7854cc674070b98c6ff301b1a1af

Et si l’aéroport de Nice devenait complètement responsable au niveau de ses émissions de CO2 ? Compliqué de l’imaginer quand on connaît la pollution engendrée par les différents vols. Encore plus lorsque l’on sait que l’aéroport est le deuxième plus important de France.  14,5 millions de passagers en 2019, 120 destinations directes et 57 compagnies régulières desservant 44 pays, les chiffres sont colossaux. Cependant, la covid-19 oblige, l’année 2020 a été très particulière pour l’aérodrome. Pour les activités d’aviation commerciale, le trafic a enregistré un recul de 68,4%, un record. Au niveau des vols, le repli est de 31,7%. Cette baisse de trafic due à la crise sanitaire sans précédent reste positive sur un domaine, la diminution de la pollution.


 


En effet, moins de vols donc moins de déchets lâchés dans le ciel bleu Niçois. De plus, comme l’a annoncé Franck Goldnadel, président du directoire des Aéroports de la Côte d’Azur, tout n’est pas perdu : « 2020 ne sera pas pour l’aéroport Nice Côte d’Azur une année à oublier, mais à marquer d’une pierre blanche. Elle aura permis à la plateforme de se projeter pleinement dans l’avenir en dessinant les contours de ce que devra être un aéroport demain : un aéroport ultra-performant, totalement sûr d’un point de vue sanitaire et engagé activement dans la réduction de ses nuisances environnementales. » Mais comment réduire une pollution ultra-présente ?

Aéroport de Nice : une année 2020 inédite mais surtout plus écologique

Une politique environnementale de plus en plus exigeante


 


« Aucun opérateur, de quelques secteurs d’activité que ce soit, ne pourra, demain, envisager de poursuivre ses activités s’il n’est pas résolument et sincèrement engagé dans une politique de réduction de ses impacts environnementaux », le ton est donné. Franck Goldnadel est clair : hors de question de ne pas s’engager activement dans la lutte pour l’écologie. Même si pour le moment, cela reste des mots, les moyens mis en place par l’aéroport se multiplient. Après avoir présenté son programme d’action en janvier dernier pour parvenir à être non-émissive sous 10 ans, l’aérogare continue avec la signature d’une convention en partenariat avec l’Office Nationale des Forêts (ONF).


 


Une première dans l’histoire des aéroports portuaires. Cette convention inédite engage Nice Côte d’Azur à financer l’achat d’arbres ainsi que leur entretien annuel jusqu’en 2030 au moins. Concrètement, 2,6 hectares sont en cours de reboisement sur la commune de Carros, touchée par un violent incendie en 2017. Sur la commune de Saint-Cézaire-sur-Siagne, 500 plants sont en train d’être mis en terre sur un demi-hectare. En tout, cette opération représente une enveloppe de 70 000 €, qui passera à 100 000 par an dès 2021.


 


Credit photo : Aéroport Nice Cote d'Azur

Aéroport de Nice : une année 2020 inédite mais surtout plus écologique

RELATED POSTS

View all

view all

Jeudi 5 décembre à 18h30 :Lancement des illuminations et décorations de Noël  - Place aux aires

X