À la récolte des cônes
février 1, 2021 | by Jean-Claude JUNIN
À la récolte des cônes
Forêt communale de Lorgues :
Mi-janvier, les équipes de l’agence territoriale Alpes- Maritimes/Var de l’Office national des forêts ont finalisé la récolte de matériel forestier de reproduction (MFR) sur un peuplement classé de pins d’Alep, situé en forêt communale de Lorgues (83). Cette opération répond à l’augmentation de la demande en jeunes plants pour le reboisement, d’autant que le pin d’Alep supporte mieux la sécheresse que d’autres essences.
Cette récolte fait suite à l’enquête lancée fin 2020 par le service Graines et Plants de l’ONF. Cette enquête visait à évaluer les potentialités de récoltes en graines de deux essences présentes au sein de la Direction territoriale Midi-Méditerranée : le pin pignon et le pin d’Alep. Cette recherche de graines sur ces deux essences est liée au plan de relance, dans sa partie consacrée à la forêt.
Un examen attentif de ce peuplement classé a montré qu’il existait un potentiel de récolte cette année car la fructification était importante.
Après déclaration de la récolte auprès de la DRAAF et accord de la Mairie de Lorgues, le service Graines et Plants de l’ONF a envoyé une équipe de quatre grimpeurs afin de récupérer les cônes arrivés à maturité à la cime de ce peuplement. Cette opération, particulièrement délicate, s’inscrit dans un cadre très réglementé. En plus du suivi du chantier, il a été nécessaire de procéder à la certification de la récolte par étiquetage et pose de scellés sur chacun des sacs de graines.
Au total, cette campagne aura permis de récolter quinze hectolitres de cônes de pin d’Alep fertiles, qui ont ensuite été pris en charge par la sécherie ONF de la Joux, située en Franche-Comté. Cette opération a suscité un grand intérêt de la part de la commune de Lorgues, qui a mis à disposition de l’ONF un local pour le stockage des sacs de cônes.
Les cônes ou « pommes de pin » ont été collectés par une équipe de grimpeurs qui a, pour délicate mission, de se hisser à la cime des arbres, souvent à une hauteur de plus de vingt mètres. Les graines des cônes sont ensuite extraites après séchage des cônes de pin. Le séchage des cônes est un préalable indispensable à l’extraction des graines.
La récolte de cet hiver représente une très faible proportion de la production annuelle. Il reste donc sur les arbres un stock de graines suffisant afin de permettre la régénération de la forêt par ensemencement naturel mais également pour nourrir les écureuils, friands de pommes de pin !
Après séchage des cônes et extraction des graines, la mise en culture de ce matériel forestier de reproduction permettra de produire des jeunes plants de pin d’Alep, qui vont rapidement être mobilisés dans le cadre du plan de relance. Ceux-ci seront ensuite utilisés en plantations pour des reboisements dans toute la région méditerranéenne.
Le pin d’Alep, contrairement à ce que pourrait laisser croire son nom, est une essence d’arbre autochtone. La pinède à pin d’Alep est bien souvent un élément constitutif du paysage provençal. À Lorgues, cette essence occupe la majeure partie des quarante-quatre hectares de la forêt communale, qui recouvre la colline de Saint Ferréol. Les qualités génétiques de cette pinède ont motivé le classement de la forêt communale de Lorgues par le Ministère de l’Agriculture au titre de la réglementation sur le « matériel forestier de reproduction ».
Depuis 2002, la pinède de Saint Ferréol a donc intégré le cercle restreint des « peuplements sélectionnés » pour la récolte de graines. En France, seulement cinq forêts communales renferment un peuplement sélectionné de pin d’Alep dont trois dans le département des Bouches-du-Rhône, une dans le département du Vaucluse…et la forêt communale de Lorgues, située dans le département du Var !
Source ONF – Crédit photo : ©Alexandre Girardot / ONF
RELATED POSTS
View all