59ème Anniversaire commémorant la mémoire des victimes de la guerre d’Algérie
mars 25, 2021 | by Jean-Claude JUNIN
59ème Anniversaire commémorant la mémoire des victimes de la guerre d’Algérie
À la mémoire des victimes de la fusillade du 26 mars 1962 de la rue d’Isly* à Alger et du 05 juillet 1962 à Oran**.
Jérôme Viaud, maire de Grasse, célébrera la commémoration de ce funeste anniversaire
10h : Cathédrale Notre Dame du Puy
11h20 : Monument aux morts d’Afrique du Nord et Outre-Mer, Cimetière Sainte Brigitte
*Ce jour-là, des Français, civils non armés, partisans du maintien du statu quo de l’Algérie française, manifestent et sont décidés à forcer les barrages des forces de l'ordre qui fouillaient le quartier de Bab El-Oued en état de siège à la suite du meurtre de six appelés du contingent par l'OAS. Les manifestants se heurtent à un barrage tenu par l'armée française qui mitraille la foule. Le bilan est de 80 morts et 200 blessés. C'est un des derniers exemples de guerre civile entre Français.
**une fusillade — dont l'origine est inconnue — provoque panique et confusion à la Place d'Armes, lieu de manifestations populaires fêtant l'indépendance. Si l'on ignore qui prend l'initiative du massacre, les témoignages font état de la présence d’éléments de l'armée de libération nationale algérienne (en violation des accords d'Évian), et de civils algériens, commettant des exactions à l’encontre de pieds noirs et d'Algériens pro-français. Les forces armées françaises attendent plusieurs heures avant de s'interposer…
Les estimations du nombre de victimes du massacre sont incertaines et vont de 95 tués (dont 20 pieds-noirs), 161 blessés1 et 453 disparus ou enlevés à plus de 600 tués et disparus confondus. Des chiffres encore plus élevés mais difficiles à vérifier sont parfois avancés.
RELATED POSTS
View all