La 5G à Isola 2000, c’est parti !
1ere station de ski « 5G » des Alpes-Maritimes
Isola 2000, grâce au dynamisme de l’opérateur historique Orange, devient depuis aujourd’hui la première station de ski du département à être couverte par le réseau 5G !
Ce 21 décembre 2021 marque le début de l’hiver, bien que les températures soient déjà bien basses depuis des semaines dans certains coins de la France. Mais c’est aussi la Journée internationale de la montagne et à cette occasion, Orange annonce l’arrivée de sa 5G dans les stations de ski en France. 8 stations de ski profitent désormais de la 5G d’Orange Dans une série de tweets, l’opérateur historique indique que son réseau 5G est désormais disponible dans 7 grandes stations de ski dans les Alpes : Montgenèvre (05), Tignes (73), Morzine (74), Val d’Isère (73), Chamonix (74), les Arcs 1800 (73) et l’Alpe d’Huez (38). Une huitième station de ski, celle d’Isola 2000 dans les Alpes-Maritimes, vient s’ajouter à la liste aujourd’hui !
Isola 2000 arrive en complément des villes de Nice, Antibes, Saint-Laurent-du-Var, Cagnes-sur-Mer, Villeneuve Loubet, Vallauris, Mandelieu-la Napoule, Mouans-Sartoux, Villefranche-sur-Mer, la Colle-sur-Loup, La Roquette-sur Siagne, Pégomas, La Trinité, Drap, Gattières, Grasse, Le Rouret, Saint-Martin-du-Var, Biot et la Gaude d’ores et déjà couvertes dans les Alpes Maritimes.
Orange remplit ainsi son rôle d’opérateur leader en accompagnant au mieux l’évolution des modes de consommation des Français, leur permettant de bénéficier de la meilleure qualité de réseau possible, même dans les zones les plus denses. En contribuant à la digitalisation des entreprises françaises, la 5G sera aussi un puissant levier de compétitivité grâce, entre autres, aux objets connectés et à l’intelligence artificielle. La 5G, déployée sur des bandes de fréquence 3,5 GHz, permet un véritable confort de navigation, une latence réduite et une vitesse de téléchargement quasi-instantanée, même en mobilité.
Petit rappel important !
Pour les particuliers, la 5G leur permettra de partager plus rapidement des photos et des vidéos de leur session ski/snowboard/luge/randonnée, ou même de faire des Live plus aisément. Pour les professionnels (location de matériels, restaurants, commerces…), la 5G devrait améliorer leur accès à internet et donc mieux gérer leurs tâches, notamment lors de la haute saison en hiver.
Un avantage pour l’environnement
En ce qui concerne l’environnement, Orange indique qu’il est en mesure de désactiver ses antennes 5G à la demande, ce qui permet de nettement réduire la consommation énergétique par rapport aux antennes 4G qui ne peuvent pas être désactivées. Les antennes 4G consomment 10 fois plus que les antennes de la cinquième génération de réseaux de télécommunications. Comme les antennes en montagne sont parfois difficiles d’accès, Orange indique qu’elles sont surveillées à distance par des équipes techniques dédiées. Cela permet de détecter les dysfonctionnements et les pannes avant l’intervention de techniciens sur le terrain.
RELATED POSTS
View all