Randonnée raquettes : Croix de Verse
décembre 31, 2021 | by Jean-Claude JUNIN

Randonnée raquettes : Croix de Verse
Randonnée pédestre ; Au départ de Gréolières-les-Neiges, grand parking (1 400 mètres)
Randonnée alpine
Dénivelée : +310 / -310 mètres
Distance : 7 kilomètres
Durée : 3 heures 30
Niveau : facile
Période conseillée : janvier à mars
Cartographie spécifique : TOP 25 n° 3642 ET
Présentation :
La Croix de Verse, cime orientale du Cheiron, reste la seule à n’être pas desservie par une remontée mécanique et le seul sommet de la crête marqué par une croix sommitale.
C’est dire qu’elle représente à ce titre l’objectif majeur au départ de la station de Gréolières-les-Neiges pour les raquetteurs toujours friands d’espaces vierges.
En limite des communes de Gréolières et Coursegoules, ce sommet ô combien panoramique toise ces deux villages historiques de quelque 600 à 700 mètres, alors que les eaux de la Méditerranée étincellent au loin sur la ligne d’horizon.
Itinéraire
Depuis l’extrémité Est du grand parking (1 400 mètres – b.206), s’engager sur une portion de route (b.207), puis par une large trace ascendante en aval des téléskis du Jas et de Jérusalem, gagner un large collet (b.412 – 1 540 mètres) à l’aplomb du sommet de Jérusalem.
Attention ! La piste de ski est proche : bien rester sur la trace “raquettes”.
Traverser alors le Plan des Baumettes jusqu’à la balise (b.411) ; rejoindre juste après le talweg pour monter ensuite 200 mètres de dénivelée en diagonale (Sud-Est) et rejoindre ainsi la crête du Cheiron.
La pente douce au départ se fait plus soutenue vers le sommet de la Croix de Verse (b.409 – 1 706 mètres) qui peut parfois abriter quelques corniches surplombantes suite à un coup de mistral.
Retour par la crête panoramique jusqu’au col de Jérusalem (Ouest) avant la descente plein Nord dans une combe évidente qui ramène au collet (b.411 – 1 540 mètres) où l’on retrouve l’itinéraire de montée. Suivre celui-ci jusqu’au point de départ.
Accès routier
De Nice (aéroport), suivre l’A8 vers l’Ouest jusqu’à Cagnes-sur-Mer et gagner la Colle-sur-Loup par la pénétrante. Remonter les gorges du Loup (RD 6, RD 3, RD 2) et après le village de Gréolières, poursuivre sur la RD 2 jusqu’au Plan du Peyron d’où la RD 802 permet d’atteindre la station de Gréolières-les-Neiges.
Avant tout départ, nous vous recommandons de vérifier l’accessibilité des routes et d’adapter vos déplacements en fonction de l’état de la voirie.
> Retrouvez toutes les informations routières sur www.inforoutes06.fr
Consignes de sécurité :
Pour préparer votre départ, visualisez les parcours des randonnées RandOxygène en 3D.
Rendez-vous sur le portail cartographique du Département.
Prudence ! Avant toute randonnée, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France (08.99.71.02.06). Ce réflexe permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.
Source : RandOxygène Département des Alpes-Maritimes.
Les guides RandOxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature. Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all