Confiez l’entretien de la cellule de votre camping-car à un Pro !
avril 15, 2021 | by Jean-Claude JUNIN

Confiez l’entretien de la cellule de votre camping-car à un Pro !
Jean-Claude Bazire, 30 ans d’expèrience…
GrasseMat’Info a rencontré Jean-Claude Bazire, fondateur de Repar Camping-Car Service à Montauroux, ce spécialiste de l’entretien et la réparation de la cellule de votre camping n’a pas mois de 30 années d’expérience ! il y deux ans il a décidé de quitter une place confortable de chef d’atelier chez un concessionnaire réputé du Var, pour se lancer dans l’aventure de l’entreprenariat. Avantage incontestable que vous procurera l’appel à ce spécialiste, il se déplace chez avec son véhicule atelier ! Quel confort et gain de temps pour ses nombreux clients entièrement satisfait de cette prestation. Bien sur si votre véhicule à besoin d’une intervention lourde c’est dans son atelier de Montauroux que celle-ci aura lieu.
Comme tout autre véhicule motorisé, un camping-car doit répondre à des règles d’entretien régulier. Il subit notamment des contrôles techniques obligatoires. C’est pour cette raison, et celle de la sécurité de ses habitants, qu’il faut les suivre scrupuleusement. Si le camping-car a besoin d’en entretien mécanique, il demande également des révisions spécifiques pour sa cellule.
Faisons, avec Jean-Claude Bazire, passionné par son métier, un tour d’horizon des points importants à entretenir.
GrasseMat’Info : Quels sont les points à réviser et entretenir sur la cellule d'un camping-car ?
Jean-Claude Bazire : En premier je vérifie toujours l'étanchéité.
L’étanchéité est l’un des pôles les plus importants lorsque l’on parle de camping-car. Pour le confort, ainsi que la sécurité, elle doit être contrôlée chaque année. Je vérifie donc vérifie les panneaux sandwichs du véhicule. Ces panneaux doivent être scrupuleusement contrôlés, par un professionnel, afin d’éviter les infiltrations, phénomène des plus catastrophiques pour la longévité de votre camping-car !
Puis évidemment la climatisation.
Opération très complexe, notamment la recharge du fluide de climatiseur.
Encore un pôle important pour le confort des habitants du camping-car. Parfois, il sera nécessaire de remplacer certains de ses composants, et vérifier également le niveau de liquide frigorigène. Attention ! précise Jean-Claude Bazire, pour l’entretien du climatiseur, il faut passer obligatoirement par un professionnel.
Le système de chauffage
Souvent, le chauffage d’un camping-car est à gaz (propane ou butane), et la chaleur passe par des gaines jusqu’à des bouches de chauffage. Je m’applique à entretenir différents endroits de ce circuit afin d’éviter un encrassement, ainsi que l’accumulation d’insectes et de différentes poussières. Notamment les pales du ventilateur, le corps de chauffe et la prise d’air externe.
Comment réaliser ces révisions ? Choisir un professionnel !
Certaines opérations sont très complexes, et parfois interdites au particulier, notamment la recharge du fluide de climatiseur.
Jean-Claude Bazire, se déplace Draguignan à Nice
N’hésitez pas le contacter au : 06 30 53 50 44
Email : jeanclaude.bazire@orange.fr
400, chemin du Magnanon
83440 Montauroux 06 30 53 50 44
Depuis l’année 2002, une circulaire européenne permet de faire réviser le véhicule hors du circuit du constructeur. Pour autant, il faut absolument que le professionnel que vous choisirez soit habilité, et suive spécifiquement les instructions dudit constructeur. Car chaque camping-car est unique et suit des règles spécialement faites pour lui.
Crédit photo : Jean-Claude Bazire et ypocamp.
RELATED POSTS
View all