Le festival des jardins de la côte d’azur,
mars 10, 2023 | by Jean-Claude JUNIN
Le festival des jardins de la côte d’azur,
Surprenantes perspectives
Les Alpes-Maritimes recèlent de trésors touristiques réputés dans le monde entier. Ses paysages escarpés, le long du littoral, offrent de sublimes panoramas où se côtoient des palaces de la Belle Époque et des jardins luxuriants. Prisé pour la douceur de son climat, réputé pour son littoral et son art de vivre, le département des Alpes-Maritimes est aussi une terre d’élection des fleurs avec un savoir-faire mondialement reconnu concernant la fleur à parfum (Grasse) mais aussi dans l’art des jardins avec plus de 75 jardins, dont 14 labellisés « Jardin Remarquable » (3e département de France dans ce domaine). Qu’ils soient témoins vivants d’un riche passé ou imaginés par des créateurs contemporains, les jardins de la Côte d’Azur offrent de magnifiques perspectives et des coins de paradis qui enchantent visiteurs et touristes.
Pour célébrer ce patrimoine inestimable le Département des Alpes-Maritimes a créé un événement qui leur est entièrement dédiée : « Le Festival des Jardins de la Côte d’Azur ».
Fort du succès de la première édition en 2017, ce rendez-vous incontournable du Printemps a lieu tous les 2 ans. La 4ème édition prendra place du samedi 25 mars au lundi 1er mai 2023.
Le concept
Un concours international de créations paysagères éphémères exposées dans les jardins publics des Alpes-Maritimes et de la Principauté de Monaco.
Les objectifs
L’ambition du Festival est à la fois de de valoriser le patrimoine des jardins des Alpes-Maritimes, de faire découvrir le savoir-faire des professionnels du paysage et de l’horticulture mais aussi de sensibiliser le public sur la gestion des espaces verts et les pratiques respectueuses de l’environnement.
Un festival gratuit et ouvert à tous
Il est destiné aux visiteurs, amoureux de la nature et des jardins, aux passionnés de botanique, aux scolaires et étudiants en écoles de paysage, d’architecture, de design ou d’horticulture, aux artistes et professionnels du secteur.
Un festival écoresponsable
Le Festival entre dans le cadre de la démarche « GREEN Deal », politique ambitieuse portée par le Président du Département des Alpes-Maritimes depuis 2017.
Le GREEN Deal élargit et complète l’action du Département déjà largement impliqué dans la protection des espaces naturels et la lutte contre le dérèglement climatique. La démarche GREEN Deal place la transition écologique au cœur de l’action du Département par la mise en œuvre d’actions concrètes, utiles et tournées vers le quotidien des habitants et des visiteurs.
Crédit photos : CG06.
RELATED POSTS
View all