open
close

Le plus ancien cliché photographique connu a été réalisé en 1826

février 22, 2025 | by Jean-Claude JUNIN

6b9f66f10eb347a7a23ee5244e01a793

Le plus ancien cliché photographique connu a été réalisé en 1826 par le pionnier de la photographie Joseph Nicéphore Niépce. Le cliché manque bien sûr de netteté, mais il s’agit avant tout d’un document historique !

Point de vue du Gras, le premier résultat d’une expérience de Nicéphore Niépce. Cette photographie représente une une aile de la propriété de Niépce à Saint-Loup-de-Varennes en Saône-et-Loire.les premières photos

 Elle fut prise en 1826. le temps d’exposition nécessaire pour la prise de cette photo est estimé a environ 8 heures ! Le support est une plaque d’étain recouverte d’un bitume durcissant à la lumière.

La première photo d’un être humain, date de 1838, Daguerre prit cette photo du Boulevard du Temple, plus connu à l’époque sous le nom de Boulevard du Crime en raison des pièces meurtrières jouées tous les soirs dans les dizaines de théâtres qui bordent le boulevard. Un lieu rempli de jour comme de nuit de milliers de parisiens, que l’on ne voit pas sur cette photo à cause de son temps d’exposition de 10 minutes environ…

 

Le plus ancien cliché photographique connu a été réalisé en 1826

 

 

Joseph Nicéphore Niépce

RELATED POSTS

View all

view all
X