Les Juifs de Kaifeng en Chine
mars 26, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Les Juifs de Kaifeng en Chine
Une communauté juive chinoise depuis le IXème siècle.
La ville de Kaifeng abritait jusqu’au XIXème siècle la plus ancienne communauté juive de Chine. Elle pourrait être issue de marchands juifs venus de Perse, arrivés par la route de la soie au IXème siècle après J-C.
Cette communauté est très certainement restée totalement isolée des autres populations juives durant des siècles : elle s’est mêlée avec les populations locales, si bien que les Juifs de Kaifeng ressemblent en tout point aux autres Chinois.
De nombreux chroniqueurs évoquaient une présence juive, principalement des marchands, dans diverses cités de Chine. Au XIIIème siècle, Marco Polo indiquait avoir rencontré des Juifs à Pékin. Mais c’est un père jésuite qui attestera de l’existence des Juifs de Kaifeng.
Ces derniers ont cependant continué vers la voie de l’assimilation chinoise : au XIXème siècle, le dernier rabbin disparaît, tandis qu’une inondation détruira la synagogue. Dès lors, la communauté se désagrège lentement.
Quelques traditions rappellent encore leurs origines. Depuis plusieurs années, des habitants de Kaifeng partent à la découverte de leurs racines. Certains sont même partis vivre en Israël.
Kaifeng est aujourd’hui jumelée avec la ville israélienne de Kyriat Motzkin.
Source : Juifs de Kaifeng – Wikipedia
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all