Lasagne à la bolognaise
Une recette populaire, à tomber par terre…
Ingrédients
8 plaques de lasagnes (fraîches ou sèches spécial sans précuisson)
800 g de pulpe de tomate en conserve (ou 500 g de tomates fraîches)
300 g de viande de bœuf hachée
1 oignon
1 gousse d’ail
2 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 cuillère à soupe d’herbes aromatiques au choix (origan, thym, basilic)
100 g d’emmental râpé
50 g de parmesan râpé
2 morceaux de sucre
Pincées de sel et de poivre
Pour la béchamel :
70 g de beurre
70 g de farine
50 cl de lait
1 pincée de noix de muscade
Préparation :
Couper un oignon et une gousse d’ail en petit morceaux, faites-les revenir à feu doux dans une casserole avec une cuillère à soupe d’huile d’olive, jusqu’à ce que les oignons soient devenus un peu translucides, une fois que les oignons sont dorés, ajouter 800 g de pulpe de tomate, saupoudrer de sel, de poivre et ajouter une bonne cuillère à soupe d’herbes aromatiques. Laisser réduire et mijoter à feu doux pendant 20 minutes, avant de mixer ou non selon les goûts. Éventuellement ajouter 2 morceaux de sucre roux pour adoucir la sauce.
Pendant que la sauce mijote, chauffer un peu d’huile d’olive dans une poêle pour y faire revenir la viande de bœuf hachée à feu moyen pendant 3 à 5 minutes, saler et poivrer, puis mélanger à la sauce tomate réservée.
La sauce béchamel :
Dans une casserole, faites fondre le beurre, ajouter la farine hors du feu, mélanger jusqu’à ce que le beurre soit absorbé, ajouter le lait petit à petit en mélangeant pour empêcher la formation de grumeaux.
Replacer sur feu doux et laisser épaissir pendant quelques minutes, saler, poivrer et ajouter une bonne pincée de noix de muscade.
Beurrer un plat, déposez-y une couche de béchamel, puis une couche de lasagnes, et une de sauce tomate à la viande parsemée d’emmental râpé, répéter l’opération jusqu’à épuisement des ingrédients en terminant par de la béchamel, et saupoudrer avec du parmesan râpé.
Enfourner à four préchauffé à 165° (thermostat 5/6) pendant 45 minutes. Bon appétit !
GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.
RELATED POSTS
View all