Bœuf Wellington,
Une recette originale et délicieuse, certes longue à préparer et un peu chère, mais profitons des fêtes pour se faire plaisir !
Ingrédients pour environ six personnes :
1 rôti de bœuf (filet) de 800 g
1 kg de champignons de Paris
30 g de brisure de truffe
100 g d’échalotes
4 gousses d’ail
2 pincées de sel
1 brin de thym
2 cuillères à soupe de moutarde
6 fines tranches de jambon Prosciutto
150 g de foie gras cru
3 cuillères à soupe d’huile d’olive
1 pâte feuilletée faites maison !
1 jaune d’œuf dilué dans une cuillère à soupe d’eau
Préparation :
Versez 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans une poêle et faites-la chauffer à feu vif. Quand elle est chaude, faites-y colorer le rôti de bœuf 30 secondes sur chaque face (les 6). Réservez dans un plat, badigeonnez-le de moutarde, et attendre qu’il revienne à température ambiante.
Les champignons : Enlevez les morceaux terreux, rincez-les très rapidement sous l’eau froide Coupez-les grossièrement. Pelez les gousses d’ail et coupez-les en 4. Coupez, ou hachez finement, le tout en petits dés, ajouter immédiatement le jus d’un demi-citron jaune, afin d’éviter qu’ils s’oxydent.
Faites revenir dans une poêle bien chaude ce mélange de champignons ail et échalotes (à laquelle vous avez ajouté une pincée de sel et un brin de thym) à feu très vif pour faire évaporer un maximum d’eau, assaisonner. Réservez, enlevez la branche de thym, et ajouter les brisures de truffes (vous pouvez préparer ce mélange la veille).
Montage : Déroulez un film plastique sur votre plan de travail. Déposez-y les tranches de jambon cru, en les chevauchant, les unes à côté des autres, recouvrez-les avec la préparation de champignons, puis avec les tranches de truffes et enfin les tranches de foie gras très fines. (Bien égoutter les champignons avant de les tartiner). Déposer le rôti et rouler le film plastique pour bien envelopper le rôti. Réservez au réfrigérateur pour une demi-heure. Passé ce temps, remettez un film plastique sur votre plan de travail. Déposez sur celui-ci votre rectangle de pâte feuilletée, préalablement bien abaissée. Sortez le rôti, enlevez le film plastique et déposez-le sur la pâte, vous pouvez également enrouler votre rôti dans une crêpe salée. Au centre. A l’aide du film, rabattez un côté, puis l’autre, fermer la pâte à chaque extrémité en pliant. Vous devez obtenir une sorte de boudin entouré de film alimentaire. Réservez de nouveau au réfrigérateur pour 30 minutes.
Cuisson
Préchauffer le four à 200°C. Déposer le rôti entouré de pâte sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Mélangez 1 jaune d’œuf et 1 cuillère à soupe d’eau dans un ramequin. Dorez votre pâte à l’aide de ce mélange. À l’aide d’un couteau à fine lame, décorez-le. Saupoudrez, éventuellement, d’un peu de fleur de sel. Enfournez pour 25 à 30 minutes de cuisson (plus ou moins saignant ou rosé). Laissez reposer 10 minutes à la sortie du four avant de servir.
Bien évidemment, des variantes sont possibles…
Une hypothèse historique évoque l’anglicisation du nom de la recette de « filet de bœuf en croûte » de la cuisine française pendant les guerres napoléoniennes du XIXe siècle, en l’honneur de l’aristocrate britannique et célèbre chef de l’armée de coalition Arthur Wellesley de Wellington (1769-1852). Promu premier duc de Wellington en 1814, il est le vainqueur de la bataille de Waterloo en 1815, contre l’empereur Napoléon Ier, puis Premier ministre du Royaume-Uni de 1828 à 1830. Son plat préféré était un plat de bœuf agrémenté de truffes, de champignons, de madère, et de pâté cuit en croûte.
RELATED POSTS
View all